Renforcement des capacités

Argent, Mission, Stratégie est un dispositif éducatif novateur soutenu par des personnes d’expérience et conçu pour apporter aux organismes sans but lucratif les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour évaluer leur santé financière et intégrer des outils pratiques de planification financière dans leurs communications et dans leur gestion au quotidien. Le dispositif comporte plusieurs composants.

Argent

Nous analysons votre situation au cours des 3 – 5 dernières années afin de pouvoir discuter de vos futurs actions

Mission

Apprendre à équilibrer la mission de votre organisme avec ses réalités financières

Stratégie

Apprendre à intégrer les besoins financiers de votre organisme dans vos conversations avec vos bailleurs de fonds, votre conseil d’administration, votre personnel et vos parties prenantes

Le premier jour, les participants apprennent à équilibrer la mission de leur organisme avec ses réalités financières. Afin de poser les bases de cette conversation, nous explorons les particularités de l’économie sans but lucratif, y compris les règles et les contradictions inhérentes au système financier dans lequel opèrent les organismes sans but lucratif. Nous donnons ensuite des instructions sur la façon de lire et interpréter les états financiers d’un organisme à but non lucratif. Les activités pratiques permettront aux participants de plonger dans des études de cas réels ainsi que dans les chiffres de leur propre organisation et ils auront pour défi d’identifier les zones de risque en évaluant leur propre santé financière.

En s’appuyant sur une meilleure compréhension financière, FPC présentera les concepts clés de la capitalisation sans but lucratif et travaillera avec les groupes pour reconnaître les modèles d’affaires sous-jacents qui régissent les finances de leur organisme. Enfin, FPC présentera des outils et des stratégies spécifiques pour la planification et la gestion dans des périodes difficiles.

Chaque organisme a des besoins financiers qui doivent être intégrés aux conversations avec ses bailleurs de fonds, son conseil d’administration, son personnel et ses parties prenantes. Au cours de cette séance, les participants recevront une analyse des tendances sur trois à cinq ans de leur organisme préparée par FPC avec les données financières soumises au préalable. En s’appuyant sur les connaissances acquises au cours de la première journée, les participants s’exerceront à articuler leur parcours financier. Avec le soutien du personnel du FPC, ce parcours est affiné sur deux sessions. Le deuxième jour, chaque organisation aura l’occasion de présenter son parcours aux mentors et aux pairs du programme. Les organismes disposeront pour finir d’un rapport de diagnostic analytique et du savoir-faire pour utiliser le rapport dans leurs communications au quotidien.

Pour les organismes qui identifient un besoin d’assistance pour un suivi ou du conseil financier, FPC offrira jusqu’à une heure d’assistance technique personnalisée après la session.

Les participants auront une meilleure connaissance et compréhension de la santé financière et des tendances de leur organisme.

Les participants seront mieux à même d’évaluer leur modèle d’affaires et de comprendre comment les programmes sont liés à la structure financière.

Les participants utiliseront de meilleures pratiques de planification et de budgétisation.

Les participants recevront une copie électronique d’un rapport de diagnostic détaillant les états financiers de leur organisme dans plusieurs tableaux. À la fin de la session, chaque organisme participant aura élaboré un cadre (comprenant les graphiques, les observations et les prochaines étapes) qui servira d’outil pour communiquer sa situation financière et ses besoins aux membres du conseil d’administration, au personnel et aux bailleurs de fonds.

Organismes de petite ou moyenne taille à but non lucratif

Doit avoir au moins trois à cinq ans d’états financiers vérifiés

Doit remplir la demande et s’engager à assister à la session complète

Vouloir terminer les enquêtes pré et post-session et effectuer une petite quantité de “devoirs à la maison”

Deux à trois représentants de chaque organisme sans but lucratif:

  • Directeur Exécutif
    (doit assister aux deux Jours 1 et 2)
  • Management ou autre membre du personnel avec responsabilité financière
    (présence suggérée pour le Jour 1 et le Jour 2)
  • Représentant du conseil d’administration
    (présence suggérée pour le Jour 1 et le Jour 2)

FINANCÉ GÉNÉREUSEMENT PAR

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