FAQ financement

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LE FPC

Le FPC investit dans le secteur des organismes de bienfaisance et à but non lucratif sous forme de prêts. Nous prêtons aux petites et moyennes organisations qui sont établies et qui s’engagent à servir leurs communautés.

Le FPC a été conçu pour fournir un financement novateur à des organismes sans but non lucratif, à des organismes de bienfaisance, et à des entreprises sociales de n’importe quel secteur au Canada. La FCE n’accordera pas de financement aux organismes qui sont régis par les lois des États-Unis ou d’autres pays, ou qui tirent la majorité de leurs revenus de l’extérieur du Canada ou dont l’impact/le travail communautaire principal se situe à l’extérieur du Canada.

En règle générale, le FPC finance des organisations ayant au moins un à deux ans d’expérience opérationnelle et de résultats financiers. Cependant, dans des cas particuliers, le FPC envisagera des prêts de démarrage. Dans ces cas, le FPC recherchera une combinaison de solide expérience de la gestion et du conseil d’administration, un parrainage organisationnel important, des engagements de la part de particuliers, de gouvernements, de fondations ou d’autres organisations, et un modèle commercial complet comprenant des évaluations et des projections du marché.

Veuillez consulter notre page produits ici.

Le FPC fournit des prêts et autres dettes à des organismes à but non lucratif et à des organismes de bienfaisance qui peuvent être accordés à diverses fins, notamment l’acquisition ou l’amélioration de capital, le financement relais, le développement d’entreprises et le fonds de roulement. Le FPC possède la flexibilité de structurer les prêts pour répondre aux besoins de trésorerie des organismes – par exemple, les prêts assortis d’une période d’intérêt uniquement, les paiements d’intérêts progressifs, les paiements différés, les paiements basés sur les revenus, et les périodes d’amortissement à long terme.

Le FPC accorde des prêts de 50 000 à 1 250 000 $. À titre exceptionnel, le FPC peut envisager des prêts d’un montant inférieur à la limite de 50 000 $. À mesure que le fonds d’investissement se développe, la limite supérieure des investissements peut augmenter.

30 à 60 jours entre la demande et le décaissement, selon la complexité du prêt ou de l’investissement et si toutes les informations nécessaires à l’examen de la demande sont disponibles. À titre exceptionnel et lorsque le demandeur dispose des informations requises, une demande peut être traitée dans un délai plus court.

Le FPC a un processus de demande en deux parties et des frais. Avant même de faire la demande, nous invitons les organismes à parler d’abord à notre équipe du financement demandé afin de comprendre s’il pourrait y avoir une possibilité d’entente avant qu’une demande soit effectuée et que les frais soient payés. Les frais sont divisés en 2 parties : (i) 250 $ pour l’examen initial et (ii) 750 $ une fois l’examen initial terminé et si le FPC estime qu’il y a suffisamment d’informations pour passer à la 2ème phase du processus de demande et d’examen. Ces frais ne sont pas remboursables.

Dans un premier temps, veuillez remplir notre auto-évaluation ici afin de déterminer si vous devriez demander un financement auprès du FPC. Nous préférons d’abord parler avec les candidats potentiels pour comprendre vos besoins et déterminer s’il pourrait y avoir un ajustement à notre financement et quelle forme de financement convient le mieux à vos besoins. Nous vous inviterons ensuite à compléter la partie 1 du formulaire de demande.

Vous trouverez ici une copie de la partie 1 du formulaire de demande, y compris les informations qui seront demandées. Dans la partie 1 du formulaire, nous vous demandons des informations sur vos besoins, les finances de l’organisme (états financiers historiques, projections, etc.) ainsi que des informations sur le conseil d’administration et l’équipe de direction.

Une fois que nous aurons examiné la partie 1 de la demande, nous vous en informerons et nous vous ferons savoir si nous pensons qu’il y a suffisamment d’informations pour passer à la 2ème phase du processus de demande et de l’examen. Si tel est le cas, nous vous inviterons à remplir la partie 2 du formulaire de candidature.

Une fois la demande au FPC reçue, nous communiquons avec le demandeur et entamons l’examen des informations fournies, nous prenons connaissances des exigences d’investissement et évaluons le plan d’affaires, les finances de l’organisme, les forces et risques de l’organisation et d’autres facteurs pertinents. Nous pouvons effectuer une visite sur place de l’organisme et nous entretenir avec des personnes clés dans le cadre de ce processus.

Une fois la demande examinée, elle est ensuite soumise à un comité d’investissement du gestionnaire de fonds pour examen. Ce comité examine la recommandation d’investissement préparée par le personnel du gestionnaire de fonds FPC.

Un candidat travaillera avec un membre expérimenté de l’équipe du FPC possédant des connaissances spécifiques sur la façon dont les coopératives diffèrent des autres modèles commerciaux. Le FPC a deux experts financiers dédiés qui examineront votre proposition, ainsi qu’un gestionnaire qui pourra vous aider dans ce processus en fonction de l’emplacement de votre coopérative.

Vous pouvez voir certaines des organisations que le FPC a financées sur notre page Exemples de financement ici.

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