Cristobal (Chris) Dobrzanski
Observateur chevronné et enthousiaste de la scène financière nord-américaine et de l’impact communautaire, Chris Dobrzanski, a pris sa retraite en novembre 2015 de son poste de chef de la direction de la Citizens Bank of Canada et économiste en chef de la société-mère, Vancity Credit Union. Chris est toujours actif dans le domaine de l’investissement d’impact et auprès du Global Social Economic Forum.
Chris a rejoint Vancity en 1984 et il a élaboré un système de gestion des risques qui combine le comportement des membres locaux avec les tendances économiques internationales. Il a adapté des stratégies financières novatrices pour améliorer le service, faire progresser les employés, maintenir l’adéquation des fonds propres et la conformité réglementaire, et contribuer à la prospérité de la communauté.
En 2009, il a occupé le poste de Vice-président sénior par intérim de la nouvelle division de financement social de Vancity (aujourd’hui la division de l’investissement communautaire), qui vise à accroître l’impact communautaire grâce aux activités de prêt et de trésorerie de la caisse d’épargne. En plus de mettre en place la division et sa stratégie, Chris a également assuré une plus grande responsabilité fiduciaire dans ces activités.
Avant de rejoindre Vancity, Chris a été directeur fondateur de l’University Community Credit Union, qui est devenue une succursale de la B.C. Teachers Credit Union et qui a ensuite fusionnée avec Vancity. Il a également travaillé pour la Credit Union Reserve Board. Chris a siégé au conseil d’administration de la Stabilization Central Credit Union en Colombie-Britannique pendant six ans jusqu’en 2007. Il a passé plus de quatre ans au sein de la Banque de Colombie-Britannique au service des prêts internationaux au milieu des années 1980.
L’activité internationale de Chris l’a mené en Argentine, en Chine, au Mexique, en Pologne, en Russie et plus récemment en Corée. En 2002, il a complété le programme d’études coopératives de l’Université de Bologne en Italie.
Chris détient une certification en gestion des investissements, un master en économie et un MBA en finance de l’Université de la Colombie-Britannique. Il parle couramment quatre langues.