Notre travail avec Catalyst soutiendra la construction de 14 nouvelles unités de logement abordable à Tofino, en Colombie-Britannique.
Exemples de financement
CATALYST COMMUNITY DEVELOPMENTS SOCIETY
- Communauté Cible: Main d’œuvre et familles
- Secteur: Logement
La Catalyst Community Developments Society (“Catalyst”) est un promoteur immobilier à but non lucratif basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui a été créé en 2013. À ce jour, l’organisation a réalisé le développement d’environ 180 maisons, et ce nombre devrait augmenter au cours des prochaines années pour atteindre plus de 700 logements locatifs en dessous du marché pour plus de 1 300 personnes dont les revenus du ménage se situent généralement entre 30 000 et 108 000 dollars par an.
Catalyst entreprend un projet de construction de 14 nouvelles unités de logement abordable à Tofino, en Colombie-Britannique. Tofino a une population très jeune avec de petits ménages, y compris de nombreux ménages de personnes seules à faible revenu, ce qui rend l’inadéquation entre les revenus et les prix des maisons particulièrement aiguë. L’afflux important de touristes et de travailleurs saisonniers exacerbe les problèmes de logement pendant les mois d’été, car une grande partie des logements disponibles est remise sur le marché de la location de vacances. Si certains employeurs offrent un logement à leur personnel, il existe une pénurie aiguë de logements abordables et appropriés pour les travailleurs saisonniers non résidents.
Afin de continuer à faire avancer les approbations de projets et de maintenir l’élan des projets, Catalyst a eu besoin d’un financement provisoire avant d’accéder à son financement de construction.
Le CFF a travaillé en étroite collaboration avec Catalyst pour structurer un outil de financement qui répondrait au mieux à ses besoins. En 2020, le CFF a accordé à Catalyst un prêt-relais pour l’aider à soutenir ses opérations et les travaux de pré-développement du projet pendant que le financement de la construction était assuré.
La construction de ces 14 nouvelles unités de logement abordable contribuera à atténuer la grave pénurie de logements à Tofino en fournissant des logements à plusieurs membres de la communauté, dont plusieurs de ses travailleurs saisonniers.
ST. HILDA’S TOWERS INC.
Notre travail avec St. Hilda’s permettra de soutenir la rénovation et le réaménagement de 333 logements abordables pour les personnes âgées.
- Communauté Cible: Personnes âgées à faibles revenus
- Secteur: Logement
Hilda’s Towers Inc. (“St. Hilda’s”) est une communauté de logement à but non lucratif qui fournit des logements abordables et une assistance médicale aux personnes âgées de Toronto depuis 1977. Hilda’s est en train de réaliser un projet de rénovation et de remise à neuf importantes de deux de ses trois tours. Afin de continuer à faire avancer les approbations de projets et de maintenir l’élan du projet, St. Hilda’s a exigé un financement provisoire avant d’accéder à son financement de construction.
Le CFF a travaillé en étroite collaboration avec St. Hilda’s pour structurer un outil de financement qui répondrait au mieux à ses besoins. En 2020, le CFF a accordé à St. Hilda’s un prêt-relais pour l’aider à soutenir ses opérations et les travaux de prédéveloppement du projet, tandis que le financement de la construction était assuré.
La rénovation des deux tours de logement permettra de moderniser 333 unités de logement locatif abordable pour les personnes âgées. Le projet prévoit une rénovation substantielle des tours, notamment une meilleure accessibilité, des systèmes de construction améliorés, une rénovation énergétique, la réparation des unités, la modernisation du podium et 20 à 30 nouveaux appartements supplémentaires. Les résidents de St. Hilda pourront continuer à bénéficier de logements abordables et d’une aide en matière de soins de santé dans les bâtiments nouvellement rénovés.
ST. HILDA’S TOWERS INC.
Notre travail avec St. Hilda’s permettra de soutenir la rénovation et le réaménagement de 333 logements abordables pour les personnes âgées.
- Communauté Cible: Personnes âgées à faibles revenus
- Secteur: Logement
Hilda’s Towers Inc. (“St. Hilda’s”) est une communauté de logement à but non lucratif qui fournit des logements abordables et une assistance médicale aux personnes âgées de Toronto depuis 1977. Hilda’s est en train de réaliser un projet de rénovation et de remise à neuf importantes de deux de ses trois tours. Afin de continuer à faire avancer les approbations de projets et de maintenir l’élan du projet, St. Hilda’s a exigé un financement provisoire avant d’accéder à son financement de construction.
Le CFF a travaillé en étroite collaboration avec St. Hilda’s pour structurer un outil de financement qui répondrait au mieux à ses besoins. En 2020, le CFF a accordé à St. Hilda’s un prêt-relais pour l’aider à soutenir ses opérations et les travaux de prédéveloppement du projet, tandis que le financement de la construction était assuré.
La rénovation des deux tours de logement permettra de moderniser 333 unités de logement locatif abordable pour les personnes âgées. Le projet prévoit une rénovation substantielle des tours, notamment une meilleure accessibilité, des systèmes de construction améliorés, une rénovation énergétique, la réparation des unités, la modernisation du podium et 20 à 30 nouveaux appartements supplémentaires. Les résidents de St. Hilda pourront continuer à bénéficier de logements abordables et d’une aide en matière de soins de santé dans les bâtiments nouvellement rénovés.
ULNOOWEG DEVELOPMENT GROUP
Notre travail avec Ulnooweg aidera l’organisation à mieux répondre à la demande de prêts de ses membres des Mi’kmaq and Maliseet First Nations et des communautés Inuites.
- Communauté Cible: Communautés indigènes du Canada atlantique
- Secteur: Services financiers
Ulnooweg est une institution financière autochtone à but non lucratif qui soutient 34 communautés inuites et des Premières nations micmaques et malécites. Elle compte plus de 67 000 membres dans le Canada atlantique et a versé plus de 66 millions de dollars à la communauté autochtone du Canada atlantique sous forme de prêts aux entreprises. Ulnooweg soutient également ses membres en matière de planification du développement économique et soutenir le renforcement des capacités financières et la sensibilisation.
La demande de prêt d’Ulnooweg a récemment commencé à dépasser son capital disponible et le soutien financier du gouvernement fédéral. Afin de répondre aux besoins de sa communauté, Ulnooweg a sollicité un financement auprès du Fonds communautaire à terme.
Le CFF a travaillé en étroite collaboration avec Ulnooweg pour structurer un outil de financement qui répondrait au mieux à ses besoins. En 2018, le CFF a accordé à Ulnooweg un prêt sous la forme d’une structure de crédit renouvelable.
Rien qu’en 2016/2017, Ulnooweg a financé plus de 4,5 millions de dollars de prêts à 22 nouveaux clients et 13 clients existants, ce qui a permis la création de 29 emplois à temps plein et le maintien de 96 autres emplois. Ulnooweg s’attend à ce que sa capacité de financement et l’impact qui en résulte en termes de développement communautaire et d’emplois créés augmentent avec le prêt de 2018 du CFF.
ADOPT4LIFE
Notre travail avec Adopt4Life aidera l’organisation à fournir un soutien continu par les pairs et les familles, pour les parents adoptifs, les proches et les parents de soins habituels, créant ainsi une permanence pour les enfants.
- Communauté Cible: Familles formées par l’adoption, la parenté et les soins coutumiers
- Secteur: Services sociaux
Adopt4Life (“A4L”) a été fondée en 2011 et sert d’association ontarienne pour les parents, les soins habituels et les parents et soignants adoptifs. L’organisation encourage une communauté de personnes ayant une expérience vécue qui renforce et habilite les parents et les soignants à assurer la permanence des enfants afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. Le modèle d’A4L est basé sur le soutien par les pairs avec un soutien professionnel individualisé selon les besoins. A4L travaille en partenariat avec des organisations et des agences régionales afin de fournir à sa communauté les meilleures ressources et les meilleurs services possibles. Tous les services d’A4L sont fournis gratuitement à la communauté.
Le principal programme d’A4L est le réseau de soutien Parent2Parent. Ce programme soutient les parents tout au long de leur parcours d’adoption grâce à un soutien individuel, des groupes de soutien en ligne, des actions de sensibilisation, des rencontres virtuelles et en personne et le jumelage avec des amis et des mentors. Rien qu’en 2019, A4L a organisé et animé environ 150 réunions de groupes de soutien dans tout l’Ontario, au profit de sa communauté de plus de 1 200 parents et gardiens, en plus des rencontres individuelles et entre pairs.
A4L reçoit un financement du ministère des Services sociaux, communautaires et de l’enfance de la province de l’Ontario. Chaque année, 10 % du financement annuel de l’A4L est retenu jusqu’à ce que le rapport final et les résultats aient été fournis et achevés. En tant que petit organisme de bienfaisance enregistré, Adopt4Life ne disposait pas des réserves souples nécessaires pour combler ces fonds sans affecter les parents et les familles.
Adopt4Life a demandé l’aide du Fonds de Progrès Communautaire (FPC) pour combler les fonds gouvernementaux retenus pendant que l’organisme finalisait son rapport annuel. FPC a travaillé avec A4L pour structurer un prêt qui répondrait à ses besoins de trésorerie et soutiendrait la poursuite de ses activités.
A4L a soutenu jusqu’à présent plus de 1 100 parents et gardiens d’enfants qui sont inscrits à des services de soutien par les pairs et les mentors. Les familles d’A4L reçoivent également un soutien individuel, notamment une formation, des ressources de soutien et des orientations en matière de santé mentale et médicale vers des spécialistes. Plus de 12 000 enfants sont pris en charge par le système de protection de l’enfance en Ontario et sont à la recherche d’un foyer. Des études montrent qu’environ 90 % des enfants qui ne sont pas pris en charge à l’âge adulte ont de mauvais résultats plus tard – notamment le fait de devoir recourir aux services sociaux dans les six mois suivant leur entrée dans l’âge adulte. Les services qu’A4L fournit à sa communauté continueront à aider les familles à créer des foyers permanents et à s’attacher à des personnes saines qui les aideront à guérir des traumatismes et des pertes subis dans le passé.
ADOPT4LIFE
Notre travail avec Adopt4Life aidera l’organisation à fournir un soutien continu par les pairs et les familles, pour les parents adoptifs, les proches et les parents de soins habituels, créant ainsi une permanence pour les enfants.
- Communauté Cible: Familles formées par l’adoption, la parenté et les soins coutumiers
- Secteur: Services sociaux
Adopt4Life (“A4L”) a été fondée en 2011 et sert d’association ontarienne pour les parents, les soins habituels et les parents et soignants adoptifs. L’organisation encourage une communauté de personnes ayant une expérience vécue qui renforce et habilite les parents et les soignants à assurer la permanence des enfants afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. Le modèle d’A4L est basé sur le soutien par les pairs avec un soutien professionnel individualisé selon les besoins. A4L travaille en partenariat avec des organisations et des agences régionales afin de fournir à sa communauté les meilleures ressources et les meilleurs services possibles. Tous les services d’A4L sont fournis gratuitement à la communauté.
Le principal programme d’A4L est le réseau de soutien Parent2Parent. Ce programme soutient les parents tout au long de leur parcours d’adoption grâce à un soutien individuel, des groupes de soutien en ligne, des actions de sensibilisation, des rencontres virtuelles et en personne et le jumelage avec des amis et des mentors. Rien qu’en 2019, A4L a organisé et animé environ 150 réunions de groupes de soutien dans tout l’Ontario, au profit de sa communauté de plus de 1 200 parents et gardiens, en plus des rencontres individuelles et entre pairs.
A4L reçoit un financement du ministère des Services sociaux, communautaires et de l’enfance de la province de l’Ontario. Chaque année, 10 % du financement annuel de l’A4L est retenu jusqu’à ce que le rapport final et les résultats aient été fournis et achevés. En tant que petit organisme de bienfaisance enregistré, Adopt4Life ne disposait pas des réserves souples nécessaires pour combler ces fonds sans affecter les parents et les familles.
Adopt4Life a demandé l’aide du Fonds de Progrès Communautaire (FPC) pour combler les fonds gouvernementaux retenus pendant que l’organisme finalisait son rapport annuel. FPC a travaillé avec A4L pour structurer un prêt qui répondrait à ses besoins de trésorerie et soutiendrait la poursuite de ses activités.
A4L a soutenu jusqu’à présent plus de 1 100 parents et gardiens d’enfants qui sont inscrits à des services de soutien par les pairs et les mentors. Les familles d’A4L reçoivent également un soutien individuel, notamment une formation, des ressources de soutien et des orientations en matière de santé mentale et médicale vers des spécialistes. Plus de 12 000 enfants sont pris en charge par le système de protection de l’enfance en Ontario et sont à la recherche d’un foyer. Des études montrent qu’environ 90 % des enfants qui ne sont pas pris en charge à l’âge adulte ont de mauvais résultats plus tard – notamment le fait de devoir recourir aux services sociaux dans les six mois suivant leur entrée dans l’âge adulte. Les services qu’A4L fournit à sa communauté continueront à aider les familles à créer des foyers permanents et à s’attacher à des personnes saines qui les aideront à guérir des traumatismes et des pertes subis dans le passé.
PEGASUS COMMUNITY PROJECT
Notre collaboration avec Pegasus Community Project aidera l’organisation à acheter et à rénover un nouvel espace pour exécuter sa programmation.
- Communauté Cible: Adultes ayant une déficience intellectuelle
- Secteur: Santé et services sociaux
Le projet communautaire Pegasus («Pegasus») a été fondé en 1994 par un petit groupe de bénévoles en réponse à un besoin qu’ils voyaient dans la communauté. Pegasus estime que tous les citoyens ont le droit de participer à la vie de leur communauté et de grandir en tant qu’individus. À ce titre, Pegasus offre aux citoyens ayant une déficience intellectuelle ces opportunités et les aide à planifier leur vie et à faire des choix personnels.
Pegasus dispose actuellement de quatre sites de programmes distincts ainsi que d’un Thrift Store qui offrent tous un soutien et une programmation aux participants. La programmation comprend l’activité physique, les efforts créatifs, le coaching professionnel et l’engagement communautaire. Sur l’un de ses sites de programme, Pegasus a rencontré des difficultés avec l’espace disponible de manière cohérente. Afin de fournir un espace de programmation cohérent à ses participants, Pegasus voulait acquérir son propre espace.
Pegasus a contacté le Fonds de Progrès Communautaire (FPC) pour obtenir de l’aide dans le financement de l’achat de son propre nouvel espace. L’organisation a identifié deux unités commerciales dans l’Est de Toronto qui étaient parfaites pour ses besoins. FPC a accordé à Pegasus une hypothèque pour son nouvel espace et le financement pour soutenir les rénovations de l’espace.
Pegasus offre actuellement une programmation à plus de 50 personnes du lundi au vendredi pendant 11 mois et demi de l’année. Avec plus de 1 500 pieds carrés d’espace neuf dont elle est propriétaire, Pegasus prévoit de desservir plus de personnes et d’élargir son calendrier de programmation pour inclure les soirées et les fins de semaine.
SOLIDES
Notre collaboration avec SOLIDES leur a permis d’acheter deux immeubles de logements abordableset de s’assurer que ces immeubles ne seront pas vendus au secteur privé, mais fourniront un logement sûr et abordable à 70 ménages dans un avenir proche.
- Communauté Cible: Ménages à faible revenu
- Secteur: Logement
SOLIDES a été créée en 2000 par le Comité Logement Rive-Sud, une organisation défendant les droits des locataires et développant le logement social. La principale fonction de SOLIDES est de fournir au plus grand nombre de locataires un logement de qualité à un coût abordable. Pour ce faire, deux stratégies sont utilisées:
1) SOLIDES achète des bâtiments privés, assure une gestion rigoureuse et réinvestit les revenus du bâtiment dans l’amélioration de la qualité. Les capitaux propres de ces propriétés servent souvent à financer des améliorations locatives ou à financer de nouveaux achats.
2) SOLIDES construit ou achète et rénove également des immeubles résidentiels avec le programme de logement social du gouvernement du Québec, AccèsLogis.
Depuis sa fondation, SOLIDES a réalisé 19 projets. Deux de ces projets étaient de nouvelles constructions (91 unités), 4 d’achats-rénovations et 13 d’achats simples. Actuellement, SOLIDES possède 36 bâtiments, dont un centre de jeunesse loué à un partenaire. En outre, SOLIDES gère avec ce partenaire un programme de prévention du sans-abrisme destiné aux jeunes et aux adultes.
À l’exception des groupes spécifiques mentionnés ci-dessus, SOLIDES aide tous les types de locataires à revenu faible ou moyen. Ses 460 unités sont diverses (du petit studio au grand 4 chambres) et répondent à tous les besoins. La grande majorité des personnes qui utilisent les services SOLIDES sont des travailleurs à faible revenu, des assistés sociaux, des jeunes pour qui c’est leur premier appartement, des retraités, des familles monoparentales, des nouveaux arrivants au Canada et des personnes discriminées par des propriétaires privés. SOLIDES collabore régulièrement avec deux groupes de femmes de la Rive-Sud et participe à diverses coalitions d’organisations communautaires.
Un défi s’est présenté lorsque deux immeubles totalisant 70 unités ont été mis en vente à Châteauguay. Ces bâtiments sont habités par des ménages à faible revenu et devaient être protégés de la spéculation, mais également mieux gérés et rénovés. L’institution financière de SOLIDES était disposée à financer ces acquisitions et la Société canadienne d’hypothèques et de logement était prête à garantir ces emprunts. Cependant, SOLIDES ne disposait pas de fonds suffisants pour pouvoir verser une mise de fonds de 15%, la majeure partie de ses fonds propres étant liée bâtiments ou a été utilisé pour d’autres acquisitions.
SOLIDES a contacté le Fonds de Progrès Communautaire (FPC) par le biais de New Market Funds (NMF), une entreprise qui investit dans l’impact. La FPC et la NMF ont des objectifs que SOLIDES a identifiés et des outils répondent à leurs besoins. SOLIDES a trouvé les équipes faciles à approcher et très collaboratives. Malgré tous les efforts déployés par SOLIDES auprès de nombreuses institutions et de nombreux fonds sur 20 ans, seuls NMF, FPC et notre principale institution financière, la Caisse d’économie solidaire, pouvaient offrir le financement nécessaire à l’achat des deux bâtiments et transformer les projets en succès.
Parce que SOLIDES a pu acheter ces deux immeubles, 70 ménages seront à l’abri de la spéculation et de la transformation de leur logement en copropriété, même s’ils sont situés en centre-ville et à proximité de tous les services. De plus, les augmentations de loyer seront limitées autant que possible, comme c’est le cas pour tous les immeubles de SOLIDES.
Les locataires verront progressivement la qualité de leurs bâtiments et leurs logements s’améliorer. En effet, SOLIDES commencera les travaux, dès les premiers jours d’opération, pour protéger les bâtiments contre les infiltrations d’eau et contre la propagation des incendies. Des améliorations dans l’entretien et la gestion des bâtiments, des locataires et de l’environnement profiteront également au quartier et aux trois écoles situées à proximité.
Des photos et un enregistrement en direct de la conférence de presse sont disponibles ici. Vous pouvez en savoir plus sur l’impact de SOLIDES dans la communauté ici dans son rapport annuel et ici dans son rapport sur l’impact économique.
SOLIDES
Notre collaboration avec SOLIDES leur a permis d’acheter deux logements abordables et de s’assurer que ces immeubles ne seront pas vendus au secteur privé, mais fourniront un logement sûr et abordable à 70 ménages dans un avenir proche.
- Communauté Cible: Ménages à faible revenu
- Secteur: Logement
SOLIDES a été créée en 2000 par le Comité Logement Rive-Sud, une organisation défendant les droits des locataires et développant le logement social. La principale fonction de SOLIDES est de fournir au plus grand nombre de locataires un logement de qualité à un coût abordable. Pour ce faire, deux stratégies sont utilisées:
1) SOLIDES achète des bâtiments privés, assure une gestion rigoureuse et réinvestit les revenus du bâtiment dans l’amélioration de la qualité. Les capitaux propres de ces propriétés servent souvent à financer des améliorations locatives ou à financer de nouveaux achats.
2) SOLIDES construit ou achète et rénove également des immeubles résidentiels avec le programme de logement social du gouvernement du Québec, AccèsLogis.
Depuis sa fondation, SOLIDES a réalisé 19 projets. Deux de ces projets étaient de nouvelles constructions (91 unités), 4 d’achats-rénovations et 13 d’achats simples. Actuellement, SOLIDES possède 36 bâtiments, dont un centre de jeunesse loué à un partenaire. En outre, SOLIDES gère avec ce partenaire un programme de prévention du sans-abrisme destiné aux jeunes et aux adultes.
À l’exception des groupes spécifiques mentionnés ci-dessus, SOLIDES aide tous les types de locataires à revenu faible ou moyen. Ses 460 unités sont diverses (du petit studio au grand 4 chambres) et répondent à tous les besoins. La grande majorité des personnes qui utilisent les services SOLIDES sont des travailleurs à faible revenu, des assistés sociaux, des jeunes pour qui c’est leur premier appartement, des retraités, des familles monoparentales, des nouveaux arrivants au Canada et des personnes discriminées par des propriétaires privés. SOLIDES collabore régulièrement avec deux groupes de femmes de la Rive-Sud et participe à diverses coalitions d’organisations communautaires.
Un défi s’est présenté lorsque deux immeubles totalisant 70 unités ont été mis en vente à Châteauguay. Ces bâtiments sont habités par des ménages à faible revenu et devaient être protégés de la spéculation, mais également mieux gérés et rénovés. L’institution financière de SOLIDES était disposée à financer ces acquisitions et la Société canadienne d’hypothèques et de logement était prête à garantir ces emprunts. Cependant, SOLIDES ne disposait pas de fonds suffisants pour pouvoir verser une mise de fonds de 15%, la majeure partie de ses fonds propres étant liée bâtiments ou a été utilisé pour d’autres acquisitions.
SOLIDES a contacté le Fonds de Progrès Communautaire (FPC) par le biais de New Market Funds (NMF), une entreprise qui investit dans l’impact. La FPC et la NMF ont des objectifs que SOLIDES a identifiés et des outils répondent à leurs besoins. SOLIDES a trouvé les équipes faciles à approcher et très collaboratives. Malgré tous les efforts déployés par SOLIDES auprès de nombreuses institutions et de nombreux fonds sur 20 ans, seuls NMF, FPC et notre principale institution financière, la Caisse d’économie solidaire, pouvaient offrir le financement nécessaire à l’achat des deux bâtiments et transformer les projets en succès.
Parce que SOLIDES a pu acheter ces deux immeubles, 70 ménages seront à l’abri de la spéculation et de la transformation de leur logement en copropriété, même s’ils sont situés en centre-ville et à proximité de tous les services. De plus, les augmentations de loyer seront limitées autant que possible, comme c’est le cas pour tous les immeubles de SOLIDES.
Les locataires verront progressivement la qualité de leurs bâtiments et leurs logements s’améliorer. En effet, SOLIDES commencera les travaux, dès les premiers jours d’opération, pour protéger les bâtiments contre les infiltrations d’eau et contre la propagation des incendies. Des améliorations dans l’entretien et la gestion des bâtiments, des locataires et de l’environnement profiteront également au quartier et aux trois écoles situées à proximité.
Vous pouvez en savoir plus sur l’impact de SOLIDES dans la communauté ici dans son rapport annuel et ici dans son rapport sur l’impact économique.
COOPÉRATIVE DE LOGEMENT OLD GRACE
Notre travail avec la coopérative de logement Old Grace a facilité la création d’une nouvelle coopérative de logement multigénérationnelle à revenu mixte de 64 unités à Winnipeg, au Manitoba.
- Communauté Cible: Ménages à revenus mixtes
- Secteur: Logement
Le financement de la coopérative de logement Old Grace consistait en un prêt non remboursable de Logement Manitoba, ces crédits d’impôt et subventions disponibles pour des projets de logement à but non lucratif, de l’équité sous forme d’actions de membre finalement remboursables et une importante hypothèque de son prêteur, Assiniboine Credit Union . En raison du financement public limité disponible, ses parts de membres étaient substantielles. Pour les unités abordables subventionnées, elles allaient tout de même entre 16 000 CAD pour une suite 1BR et 28 000 CAD pour une suite 4BR. Au début de la construction, Old Grace avait environ 200 000 $ de moins que les 3,57 millions de dollars en actions dont il aurait eu besoin pour pouvoir se permettre certains éléments clés du projet – un deuxième ascenseur, un ascenseur pour fauteuil roulant du sous-sol au niveau du parking, et la finition et l’aménagement paysager de la cour intérieure.
Le financement du Fonds de progrès communautaire (FPC) a permis d’ajouter ces éléments à notre contrat de construction aux moments opportuns et nous a “pris le temps” de trouver d’autres ressources autres que des prêts pour financer ces éléments. Nous avons pu obtenir une subvention fédérale pour l’installation de l’ascenseur pour fauteuil roulant. Nous avons pu obtenir un parrainage de la cour de notre prêteur – Assiniboine Credit Union. Nous avons également été en mesure de nouer des partenariats avec plusieurs églises locales ayant des intérêts dans le logement abordable, qui ont parrainé des actions pour les appartements hébergeant certains de nos résidents les plus pauvres, dont quatre familles de réfugiés.
Sans le financement du FPC, nous aurions manqué de temps pour trouver ces partenaires avant que le calendrier de construction ne nous oblige à nous engager pour les coûts du projet (ou faire face à un coût beaucoup plus élevé plus tard pour la modernisation post-construction).
Trente-quatre des logements sont réservés aux ménages admissibles à un logement abordable dans la limite du plafond de revenu de la province du Manitoba. Parmi ces ménages, 13 sont des ménages à très faible revenu admissibles à l’assistance provinciale au supplément au loyer. Les appartements restants sont disponibles pour les ménages dont les revenus peuvent dépasser ces limites.
La coopérative est un développement d’architecture distincte, durable, accessible (pour les personnes à mobilité réduite) et relativement dense dans un quartier établi. Les frais de logement mensuels ont été fixés au loyer médian du marché (MMR) de 2018 établi par la province pour les logements abordables. Old Grace prévoit de maintenir les frais de logement de 2018 au même niveau qu’au cours de son exercice 2019, malgré les prévisions selon lesquelles la province augmentera le taux de mortalité relative d’environ 2% en janvier. Au fil du temps, Old Grace s’attend à ce que ses suites deviennent encore plus abordables par rapport au marché local. La province publie ses données de ROR tous les ans, ce qui leur permet de suivre en permanence leur abordabilité.
Une attention particulière portée aux économies d’énergie et d’eau dans la conception et la construction se traduira par une réduction des coûts des services publics (les coûts énergétiques devraient être 26% inférieurs à ceux des bâtiments comparables), tout en contribuant également à réduire les charges d’habitation. Old Grace a pu bloquer son prêt hypothécaire pendant la construction à 3,39% pour une durée de 5 ans et obtenir un prêt hypothécaire de 35 ans. Old Grace espère que les suites et les maisons en rangée de la coopérative de logement Old Grace deviendront de plus en plus abordables au fil du temps.
25One Community
Notre collaboration avec 25One Community les a aidé à obtenir une ligne de crédit pour créer un espace de travail collaboratif dédié à la communauté d’Ottawa.
- Communauté Cible: Organismes Communautaires Et Sans But Lucratif
- Secteur: Espace Communautaire
La fondatrice de 25One, Diane Touchette, membre du Centre canadien des politiques alternatives (une organisation à but non lucratif bien établie), voulait répondre à un besoin grandissant dans la communauté d’Ottawa en construisant et en gérant un espace de travail pour les organismes communautaires et sans but lucratif. Mais il s’est avéré difficile de réunir les fonds nécessaires sous la forme d’un prêt pour créer le fonds de roulement requis.
L’organisme avait besoin d’une ligne de crédit pour payer les travaux de construction afin d’aménager les deuxième et cinquième étages de son immeuble du centre-ville en tant qu’espace de travail collaboratif. Bien que le propriétaire du bâtiment ait assumé 70 % des coûts de rénovation, 25One a dû faire face à un investissement important pour supporter sa part des coûts de rénovation et pour commercialiser l’espace.
La fondatrice Diane Touchette a entendu parler du Fonds de progrès communautaire et de ses services lors d’un atelier pour les organismes intéressés par la finance alternative, organisé par la Fondation communautaire d’Ottawa, partenaire local et investisseur de la FPC. Après plusieurs réunions avec l’équipe en charge des prêts de la FPC, 25One a fait une demande de prêt qui a été acceptée. Ce prêt a permis à 25One d’ouvrir ses portes et de commencer à commercialiser l’espace comme un carrefour dynamique où les organismes sans but lucratif et les membres de la communauté d’Ottawa pourraient se rencontrer, interagir et collaborer.
Le deuxième étage sert maintenant de lieu de rencontre principal où les locataires rencontrent les clients et travaillent dans le café en interne. Le cinquième étage est réservé aux bureaux individuels et aux bureaux des organismes – actuellement, le Centre canadien des politiques alternatives et Bénévoles Canada sont leurs deux locataires principaux.
L’ancien directeur exécutif de 25One Community, John Urquhart, est reconnaissant vis-à-vis de FPC : “Nous savions que notre modèle d’affaires fonctionnait. Mais sans l’aide du FPC à un stade critique du processus, nous aurions eu beaucoup de mal à fournir les services que nous avions prévu de procurer aux organismes sans but lucratif et aux membres de la communauté progressiste qui se sont joints à nous depuis. Je suis heureux d’annoncer que nous sommes à 80 % de la capacité avec une perspective d’occupation de 100 % bientôt.”
25One Community
Notre collaboration avec 25One Community les a aidé à obtenir une ligne de crédit pour créer un espace de travail collaboratif dédié à la communauté d’Ottawa.
- Communauté Cible: Organismes Communautaires Et Sans But Lucratif
- Secteur: Espace Communautaire
La fondatrice de 25One, Diane Touchette, membre du Centre canadien des politiques alternatives (une organisation à but non lucratif bien établie), voulait répondre à un besoin grandissant dans la communauté d’Ottawa en construisant et en gérant un espace de travail pour les organismes communautaires et sans but lucratif. Mais il s’est avéré difficile de réunir les fonds nécessaires sous la forme d’un prêt pour créer le fonds de roulement requis.
L’organisme avait besoin d’une ligne de crédit pour payer les travaux de construction afin d’aménager les deuxième et cinquième étages de son immeuble du centre-ville en tant qu’espace de travail collaboratif. Bien que le propriétaire du bâtiment ait assumé 70 % des coûts de rénovation, 25One a dû faire face à un investissement important pour supporter sa part des coûts de rénovation et pour commercialiser l’espace.
La fondatrice Diane Touchette a entendu parler du Fonds de progrès communautaire et de ses services lors d’un atelier pour les organismes intéressés par la finance alternative, organisé par la Fondation communautaire d’Ottawa, partenaire local et investisseur de la FPC. Après plusieurs réunions avec l’équipe en charge des prêts de la FPC, 25One a fait une demande de prêt qui a été acceptée. Ce prêt a permis à 25One d’ouvrir ses portes et de commencer à commercialiser l’espace comme un carrefour dynamique où les organismes sans but lucratif et les membres de la communauté d’Ottawa pourraient se rencontrer, interagir et collaborer.
Le deuxième étage sert maintenant de lieu de rencontre principal où les locataires rencontrent les clients et travaillent dans le café en interne. Le cinquième étage est réservé aux bureaux individuels et aux bureaux des organismes – actuellement, le Centre canadien des politiques alternatives et Bénévoles Canada sont leurs deux locataires principaux.
L’ancien directeur exécutif de 25One Community, John Urquhart, est reconnaissant vis-à-vis de FPC : “Nous savions que notre modèle d’affaires fonctionnait. Mais sans l’aide du FPC à un stade critique du processus, nous aurions eu beaucoup de mal à fournir les services que nous avions prévu de procurer aux organismes sans but lucratif et aux membres de la communauté progressiste qui se sont joints à nous depuis. Je suis heureux d’annoncer que nous sommes à 80 % de la capacité avec une perspective d’occupation de 100 % bientôt.”
Tucker House
Notre collaboration avec Tucker House a permis au groupe environnemental de financer l’achat de panneaux solaires dans son espace communautaire afin de réduire son empreinte environnementale et d’établir une source de revenus durable.
- Communauté Cible: Jeunes Et Adultes
- Secteur: Énergies Renouvelables
Tucker House, un groupe environnemental local de la région d’Ottawa, est le fier bénéficiaire du premier prêt du Fonds de progrès communautaire.
Situés à la campagne dans un ancien domaine familial, ils organisent depuis plusieurs années des camps journaliers pour les enfants et des programmes annuels pour adultes sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable, prenant la relève d’un groupe religieux. Leur croissance a été lente et régulière au cours des cinq dernières années, l’orientation étant passée de confessionnelle à environnementale, sous la tutelle d’un directeur exécutif dynamique et d’un conseil d’administration engagé sur le modèle Carver.
En 2009, le gouvernement de l’Ontario a créé un programme de micro TRG (tarifs de rachat garantis) qui permet aux petites organisations d’alimenter le réseau en électricité et d’être payé 80 cents par kilowattheure.
Le groupe environnemental utilisera le prêt pour financer l’achat de panneaux solaires. Cela leur permettra de réduire leur empreinte environnementale et d’être un modèle pour la durabilité dans la communauté. Il leur fournira également, au fil du temps, une source de revenus durable. Avec le programme micro TRG, les panneaux solaires seraient rentabilisés d’ici 15 à 20 ans et l’organisme avait besoin de capitaux pour les acheter.
Grâce à un prêt du Fonds de progrès communautaire, ce rêve est devenu réalité.
ÉPICERIE COOPÉRATIVE MUSTARD SEED
Notre collaboration avec la Coopérative Mustard Seed a permis de fournir le fonds de roulement nécessaire pour le lancement de son épicerie.
- Communauté Cible: Les Membres De La Communauté de Hamilton
- Secteur: Alimentation
Présenté pour la première fois au Fonds de progrès communautaire en 2012 par la Hamilton Community Foundation, la coopérative Mustard Seed a travaillé en étroite collaboration avec FPC et d’autres partenaires pour rassembler les capitaux nécessaires au lancement de l’épicerie en cours de démarrage. La majorité des coûts liés au lancement ont été couverts par les frais d’adhésion, les subventions et les prêts directs des membres. Néanmoins, Mustard Seed estimait avoir besoin d’un fonds de roulement supplémentaire au-delà de ces sources de financement alors qu’elle était encore en phase de démarrage.
Début 2014, FPC a approuvé un prêt de fonds de roulement à la coopérative Mustard Seed. Des prêts jumelés ont également été financés par la Greater Vancouver Community Assistance Foundation et la Hamilton Community Foundation. Les deux organismes croient fermement en la mission de Mustard Seed et ils ont travaillé en étroite collaboration avec FPC pour compléter le processus de prêt.
“Le processus de collaboration avec le Fonds de progrès communautaire et ses partenaires nous a obligés à peaufiner notre plan d’affaires et à projeter nos besoins de la façon la plus complète possible. Leur participation donne à nos membres l’assurance que nous ne rencontrerons pas de problèmes de fonds de roulement dans les années à venir – un facteur important pour une entreprise communautaire où les membres individuels ne peuvent pas régler les problèmes de liquidités de la même manière qu’une entreprise privée”, a déclaré Graham Cubitt, président de Mustard Seed.
La coopérative Mustard Seed est un exemple important illustrant la façon dont un organisme peut utiliser plusieurs modes de financement, à la fois traditionnels et des modes de financement social, pour répondre à ses besoins en capital.
Pour en savoir plus sur la coopérative Mustard Seed, regardez la vidéo “Signes vitaux” de la Hamilton Community Foundation ici.
ÉPICERIE COOPÉRATIVE MUSTARD SEED
Notre collaboration avec la Coopérative Mustard Seed a permis de fournir le fonds de roulement nécessaire pour le lancement de son épicerie.
- Communauté Cible: Les Membres De La Communauté de Hamilton
- Secteur: Alimentation
Présenté pour la première fois au Fonds de progrès communautaire en 2012 par la Hamilton Community Foundation, la coopérative Mustard Seed a travaillé en étroite collaboration avec FPC et d’autres partenaires pour rassembler les capitaux nécessaires au lancement de l’épicerie en cours de démarrage. La majorité des coûts liés au lancement ont été couverts par les frais d’adhésion, les subventions et les prêts directs des membres. Néanmoins, Mustard Seed estimait avoir besoin d’un fonds de roulement supplémentaire au-delà de ces sources de financement alors qu’elle était encore en phase de démarrage.
Début 2014, FPC a approuvé un prêt de fonds de roulement à la coopérative Mustard Seed. Des prêts jumelés ont également été financés par la Greater Vancouver Community Assistance Foundation et la Hamilton Community Foundation. Les deux organismes croient fermement en la mission de Mustard Seed et ils ont travaillé en étroite collaboration avec FPC pour compléter le processus de prêt.
“Le processus de collaboration avec le Fonds de progrès communautaire et ses partenaires nous a obligés à peaufiner notre plan d’affaires et à projeter nos besoins de la façon la plus complète possible. Leur participation donne à nos membres l’assurance que nous ne rencontrerons pas de problèmes de fonds de roulement dans les années à venir – un facteur important pour une entreprise communautaire où les membres individuels ne peuvent pas régler les problèmes de liquidités de la même manière qu’une entreprise privée”, a déclaré Graham Cubitt, président de Mustard Seed.
La coopérative Mustard Seed est un exemple important illustrant la façon dont un organisme peut utiliser plusieurs modes de financement, à la fois traditionnels et des modes de financement social, pour répondre à ses besoins en capital.
Pour en savoir plus sur la coopérative Mustard Seed, regardez la vidéo “Signes vitaux” de la Hamilton Community Foundation ici.
The B.A.A.N.N Theatre Centre
Notre travail avec le Theatre Centre a permis d’établir un lien entre le financement garanti et le financement qui devait encore être engagé afin de rénover un espace artistique communautaire.
- Communauté Cible: Membres De La Communauté
- Secteur: Arts
Fin 2005, le Theatre Centre a entamé des discussions avec la ville de Toronto au sujet de la bibliothèque Carnegie, située au 1115 Queen Street West, au cœur du centre-ville de Toronto. Le Theatre Centre cherchait à élargir son offre et ils ont vu une opportunité de redonner au site son ancienne gloire en tant que centre culturel. Dans le cadre d’un processus hautement concurrentiel, la ville de Toronto a choisi l’organisme pour réaménager et louer la propriété appartenant à la Ville. La ville de Toronto a accepté d’investir 1 million de dollars pour les rénovations, notamment : la restauration de la façade édouardienne, la création d’un espace de spectacle de 200 places assises, l’aménagement d’un toit-terrasse, le développement d’un laboratoire entièrement équipé pour les expérimentations artistiques et une salle de répétition, une rénovation du hall d’entrée pour inclure un café avec vue sur la ville et enfin la mise en place d’un vaste espace de galerie pour les arts visuels et médiatiques.
La construction ayant été achevée en janvier 2014, le Theatre Centre a obtenu environ 90 % de son financement total grâce à des subventions, des parrainages et des dons au cours de sa campagne de financement. L’organisme utilisera un prêt-relais du Fonds de progrès communautaire pour contribuer à accélérer les opérations. Le prêt permettra de combler la levée de fonds engagés et le capital qui doit encore être augmenté.
“Nous avons vu ce scénario se répéter à maintes reprises dans le secteur de la finance sociale”, a déclaré Derek Ballantyne, chef de la direction de FPC. “Un organisme sera en mesure d’obtenir suffisamment de financement pour un projet, mais connaîtra un retard entre le besoin de trésorerie et la réception du financement engagé. Nous sommes heureux que le Fonds de progrès communautaire ait été en mesure d’accorder des prêts-relais à des projets comme le Theatre Centre afin de garantir que les rénovations et les programmes progressent au lieu de subir des retards. L’impact que cette rénovation aura sur la ville de Toronto sera incroyable.”
“Notre expérience avec le Fonds de progrès communautaire a été tout simplement incroyable”, a déclaré Franco Boni, directeur artistique du Theatre Centre. “Les banques traditionnelles hésitent à accorder des prêts à des organismes sans but lucratif, mais le Fonds de progrès communautaire a compris l’importance de fournir une aide à des organismes comme le Theatre Centre et ils se sont retroussé les manches. Grâce à leur aide, quand nous avons ouvert notre espace fraîchement rénové en mars 2014, nous avons pu lancer immédiatement des productions. Dans les mois qui ont suivi, nous avons connu un niveau d’activité sans précédent. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien que nous avons reçu du Fonds de progrès communautaire. Nous leur serons toujours reconnaissant pour leur aide à un moment aussi critique de la croissance de notre organisme.”
Blood Ties Four Directions Society
Notre travail avec Blood Ties Four Directions Society a permis de les aider à acquérir des terrains pour construire des logements subventionnés abordables pour les Yukonnais vulnérables et sans abri.
- Communauté Cible: Blood Ties est au service des personnes de notre communauté qui sont marginalisées par la toxicomanie, la maladie mentale, l’itinérance et la stigmatisation due à des problèmes de santé tels que le VIH et l’hépatite C
- Secteur: Habitat
Whitehorse subit une pénurie de logements abordables. Il y a très peu d’appartements privés en location disponibles. Les loueurs ont tendance à favoriser les jeunes professionnels en pleine progression sociale pour la location de leurs biens immobiliers. Les personnes qui ont besoin de soutien pour réussir à trouver un logement sont souvent exclues du marché du logement locatif. Par conséquent, elles ont tendance à rester des sans-abri chroniques et elles vivent dans des refuges temporaires toute l’année. Ce projet de logement est conçu pour résoudre ce problème.
Lorsque Blood Ties se sont lancés dans le développement de leur projet, notre plus grand défi a été de trouver et d’acheter un terrain sur lequel placer les minuscules maisons. Le coût du terrain à Whitehorse est assez élevé et Blood Ties devait emprunter de l’argent pour effectuer l’acquisition. Les banques traditionnelles nous ont tourné le dos même si nous étions en mesure de faire un apport de 30 % à l’achat. Avec un marché tendu à Whitehorse, nous avions besoin d’une approbation préalable de 200 000 $ pour l’achat des terrains pour le développement immobilier. Le Fonds de Progrès Communautaire a vu le potentiel de notre projet et il a été en mesure de nous approuver un achat de terrain à hauteur de 200 000 $. Blood Ties a fourni 100 000 $ issus de nos réserves de fonds et le FPC nous a financé les 200 000 $ restants. En octobre 2017, nous avons été en mesure de faire une offre d’achat pour un terrain dans le centre-ville. Une fois le terrain acquis, nous avons pu mobiliser des subventions de divers gouvernements pour lancer la construction proprement dite. Sans le financement du FPC pour l’achat de terrains, nous n’aurions pas pu aller aussi loin.
Nous sommes reconnaissants que le Fonds de Progrès Communautaire ait vu le potentiel de notre projet et qu’il soit prêt à nous octroyer le financement dont nous avions besoin pour l’acquisition des terrains. D’ici l’automne 2018, il y aura cinq sans-abri en moins à Whitehorse.
Blood Ties Four Directions Society
Notre travail avec Blood Ties Four Directions Society a permis de les aider à acquérir des terrains pour construire des logements subventionnés abordables pour les Yukonnais vulnérables et sans abri.
- Communauté Cible: Blood Ties est au service des personnes de notre communauté qui sont marginalisées par la toxicomanie, la maladie mentale, l’itinérance et la stigmatisation due à des problèmes de santé tels que le VIH et l’hépatite C
- Secteur: Habitat
Whitehorse subit une pénurie de logements abordables. Il y a très peu d’appartements privés en location disponibles. Les loueurs ont tendance à favoriser les jeunes professionnels en pleine progression sociale pour la location de leurs biens immobiliers. Les personnes qui ont besoin de soutien pour réussir à trouver un logement sont souvent exclues du marché du logement locatif. Par conséquent, elles ont tendance à rester des sans-abri chroniques et elles vivent dans des refuges temporaires toute l’année. Ce projet de logement est conçu pour résoudre ce problème.
Lorsque Blood Ties se sont lancés dans le développement de leur projet, notre plus grand défi a été de trouver et d’acheter un terrain sur lequel placer les minuscules maisons. Le coût du terrain à Whitehorse est assez élevé et Blood Ties devait emprunter de l’argent pour effectuer l’acquisition. Les banques traditionnelles nous ont tourné le dos même si nous étions en mesure de faire un apport de 30 % à l’achat. Avec un marché tendu à Whitehorse, nous avions besoin d’une approbation préalable de 200 000 $ pour l’achat des terrains pour le développement immobilier. Le Fonds de Progrès Communautaire a vu le potentiel de notre projet et il a été en mesure de nous approuver un achat de terrain à hauteur de 200 000 $. Blood Ties a fourni 100 000 $ issus de nos réserves de fonds et le FPC nous a financé les 200 000 $ restants. En octobre 2017, nous avons été en mesure de faire une offre d’achat pour un terrain dans le centre-ville. Une fois le terrain acquis, nous avons pu mobiliser des subventions de divers gouvernements pour lancer la construction proprement dite. Sans le financement du FPC pour l’achat de terrains, nous n’aurions pas pu aller aussi loin.
Nous sommes reconnaissants que le Fonds de Progrès Communautaire ait vu le potentiel de notre projet et qu’il soit prêt à nous octroyer le financement dont nous avions besoin pour l’acquisition des terrains. D’ici l’automne 2018, il y aura cinq sans-abri en moins à Whitehorse.
Heartwood House
Notre collaboration avec Heartwood House leur a permis de refinancer leur dette et d’améliorer leur capacité financière pour continuer à être au service de leur communauté d’organismes à but non lucratif et caritatifs à Ottawa.
- Communauté Cible: Organismes à but non lucratif et caritatifs
- Secteur: Services sociaux
Heartwood House a été créée en 2001 sous la forme d’une organisation caritative à but non lucratif dont la vocation est de soutenir les petites organisations caritatives et à but non lucratif en leur offrant un lieu de travail abordable et accessible. Heartwood House et ses organisations membres offrent une grande variété de services pour aider les résidents d’Ottawa vivant dans la pauvreté et / ou défavorisés en raison de handicaps, d’analphabétisation et d’illettrisme, de problèmes linguistiques, de logement, de chômage ou de problèmes de santé. Heartwood House aide ses membres à maximiser leurs services en fournissant un environnement de soutien mutuel, accueillant et responsabilisant à leurs clients et participants, où les organisations peuvent collaborer et développer des partenariats formels et informels au sein de la House et au sein de la communauté.
Heartwood House a acheté son espace actuel en 2012 et l’organisation a connu quelques revers avec le réaménagement. Heartwood House a fait appel au FPC pour refinancer sa dette existante et améliorer son fonds de roulement.
Le FPC a pu aider Heartwood House à refinancer sa dette, ce qui se traduira par des économies substantielles sur le service de la dette et par une amélioration du fonds de roulement. Ainsi leurs opérations pourront se poursuivre sans heurts.
Heartwood House gère plus de 26 000 pieds carrés d’espace de travail abordable pour les organismes caritatifs et à but non lucratif afin de servir leurs communautés. Chaque année, plus de 15 000 personnes sont soutenues par les membres de la communauté de Heartwood House. Le prêt du Fonds de Progrès Communautaire permettra à Heartwood House de poursuivre ses efforts en fournissant un espace abordable aux petites organisations caritatives et à but non lucratif au service des plus démunis.
Heartwood House
Notre collaboration avec Heartwood House leur a permis de refinancer leur dette et d’améliorer leur capacité financière pour continuer à être au service de leur communauté d’organismes à but non lucratif et caritatifs à Ottawa.
- Communauté Cible: Organismes à but non lucratif et caritatifs
- Secteur: Services sociaux
Heartwood House a été créée en 2001 sous la forme d’une organisation caritative à but non lucratif dont la vocation est de soutenir les petites organisations caritatives et à but non lucratif en leur offrant un lieu de travail abordable et accessible. Heartwood House et ses organisations membres offrent une grande variété de services pour aider les résidents d’Ottawa vivant dans la pauvreté et / ou défavorisés en raison de handicaps, d’analphabétisation et d’illettrisme, de problèmes linguistiques, de logement, de chômage ou de problèmes de santé. Heartwood House aide ses membres à maximiser leurs services en fournissant un environnement de soutien mutuel, accueillant et responsabilisant à leurs clients et participants, où les organisations peuvent collaborer et développer des partenariats formels et informels au sein de la House et au sein de la communauté.
Heartwood House a acheté son espace actuel en 2012 et l’organisation a connu quelques revers avec le réaménagement. Heartwood House a fait appel au FPC pour refinancer sa dette existante et améliorer son fonds de roulement.
Le FPC a pu aider Heartwood House à refinancer sa dette, ce qui se traduira par des économies substantielles sur le service de la dette et par une amélioration du fonds de roulement. Ainsi leurs opérations pourront se poursuivre sans heurts.
Heartwood House gère plus de 26 000 pieds carrés d’espace de travail abordable pour les organismes caritatifs et à but non lucratif afin de servir leurs communautés. Chaque année, plus de 15 000 personnes sont soutenues par les membres de la communauté de Heartwood House. Le prêt du Fonds de Progrès Communautaire permettra à Heartwood House de poursuivre ses efforts en fournissant un espace abordable aux petites organisations caritatives et à but non lucratif au service des plus démunis.
Conservation Halton
Notre travail avec Conservation Halton a permis de les aider à restaurer une parcelle de terrain importante afin d’établir un corridor naturel entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara dans la ville de Hamilton.
- Communauté Cible: Escarpement du Niagara
- Secteur: Conservation de l’environnement
À proximité de l’escarpement du Niagara, entre Dundas et Burlington, se trouve une région naturelle très particulière connue sous le nom de “Cootes to Escarpment”. Elle comporte un corridor naturel reliant deux des systèmes écologiques les plus importants de la région : le Cootes Paradise Marsh, le deuxième refuge d’oiseaux migrateurs du Canada (créé en 1927) et l’escarpement du Niagara, une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO. La région est reconnue comme l’une des régions les plus botaniquement diversifiées au Canada, avec près d’un quart des plantes autochtones du pays et elle constitue un habitat essentiel pour de nombreuses espèces rares et en voie de disparition. Les partenaires de la conservation dans la région recherchent activement des possibilités pour l’acquisition d’espaces de conservation supplémentaires dans cette zone écologique clé afin d’améliorer la connexion entre les espaces naturels publiques.
Grâce au soutien du Fonds de Progrès Communautaire par l’entremise de la Hamilton Community Foundation, Conservation Halton a pu obtenir une parcelle de terrain importante en 2015 pour établir un lien naturel entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara dans la ville de Hamilton. La propriété de 24 hectares offre d’importantes possibilités de restauration des ruisseaux, des zones humides et de la forêt des hautes terres caroliniennes, ainsi que de la protection des ravins en amont. Cet espace est désormais appelé Espace naturel de Pleasant View – Hopkins Tract.
Au cours de l’année 2016, Conservation Halton a élaboré un plan de restauration de ce bien immobilier afin d’atteindre cinq résultats mesurables et de faciliter l’engagement communautaire dans le projet public de conservation des terres. Le projet a pour objectif l’amélioration d’un kilomètre de cours d’eau en amont et la création de 14 hectares de forêt, de 0,5 hectare de zones humides et de plusieurs caractéristiques importantes pour l’habitat faunique ajoutées aux anciennes terres agricoles et aux jachères.
Les progrès réalisés à ce jour en matière de restauration écologique du bien comprennent :
- 9 hectares de terrains restaurés
- 11 kg de graines autochtones collectées par des volontaires dans les espaces naturels adjacents
- 72 litres de glands achetés et plantés par des membres de la communauté
- 44 kg de graines autochtones plantées
- 4 zones humides créées
- Plateforme Osprey mise en place
- 168 volontaires engagés dans l’ensemble du projet
- 1 km de ruisseau amont drainé et restauré
Cette passionnante opportunité de restauration est nécessaire en raison de l’emplacement unique de ces terrains, situés sur une bande étroite à proximité des rives du lac Ontario et du Niagara
L’escarpement, cette importante parcelle offrira, une fois restaurée, un corridor écologique vital entre ces deux espaces significatifs. En améliorant cette connectivité, le corridor fournira un lien solide pour les déplacements de la faune et améliorera la qualité des eaux de surface.
La propriété sera conservée par Conservation Halton en tant que réserve naturelle qui, à l’avenir, offrira des possibilités limitées de randonnée, de découverte de la nature, de conservation et de gestion des écosystèmes. Des initiatives de restauration supplémentaires sont prévues pour 2018 et 2019.
Conservation Halton
Notre travail avec Conservation Halton a permis de les aider à restaurer une parcelle de terrain importante afin d’établir un corridor naturel entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara dans la ville de Hamilton.
- Communauté Cible: Escarpement du Niagara
- Secteur: Conservation de l’environnement
À proximité de l’escarpement du Niagara, entre Dundas et Burlington, se trouve une région naturelle très particulière connue sous le nom de “Cootes to Escarpment”. Elle comporte un corridor naturel reliant deux des systèmes écologiques les plus importants de la région : le Cootes Paradise Marsh, le deuxième refuge d’oiseaux migrateurs du Canada (créé en 1927) et l’escarpement du Niagara, une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO. La région est reconnue comme l’une des régions les plus botaniquement diversifiées au Canada, avec près d’un quart des plantes autochtones du pays et elle constitue un habitat essentiel pour de nombreuses espèces rares et en voie de disparition. Les partenaires de la conservation dans la région recherchent activement des possibilités pour l’acquisition d’espaces de conservation supplémentaires dans cette zone écologique clé afin d’améliorer la connexion entre les espaces naturels publiques.
Grâce au soutien du Fonds de Progrès Communautaire par l’entremise de la Hamilton Community Foundation, Conservation Halton a pu obtenir une parcelle de terrain importante en 2015 pour établir un lien naturel entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara dans la ville de Hamilton. La propriété de 24 hectares offre d’importantes possibilités de restauration des ruisseaux, des zones humides et de la forêt des hautes terres caroliniennes, ainsi que de la protection des ravins en amont. Cet espace est désormais appelé Espace naturel de Pleasant View – Hopkins Tract.
Au cours de l’année 2016, Conservation Halton a élaboré un plan de restauration de ce bien immobilier afin d’atteindre cinq résultats mesurables et de faciliter l’engagement communautaire dans le projet public de conservation des terres. Le projet a pour objectif l’amélioration d’un kilomètre de cours d’eau en amont et la création de 14 hectares de forêt, de 0,5 hectare de zones humides et de plusieurs caractéristiques importantes pour l’habitat faunique ajoutées aux anciennes terres agricoles et aux jachères.
Les progrès réalisés à ce jour en matière de restauration écologique du bien comprennent :
- 9 hectares de terrains restaurés
- 11 kg de graines autochtones collectées par des volontaires dans les espaces naturels adjacents
- 72 litres de glands achetés et plantés par des membres de la communauté
- 44 kg de graines autochtones plantées
- 4 zones humides créées
- Plateforme Osprey mise en place
- 168 volontaires engagés dans l’ensemble du projet
- 1 km de ruisseau amont drainé et restauré
Cette passionnante opportunité de restauration est nécessaire en raison de l’emplacement unique de ces terrains, situés sur une bande étroite à proximité des rives du lac Ontario et du Niagara
L’escarpement, cette importante parcelle offrira, une fois restaurée, un corridor écologique vital entre ces deux espaces significatifs. En améliorant cette connectivité, le corridor fournira un lien solide pour les déplacements de la faune et améliorera la qualité des eaux de surface.
La propriété sera conservée par Conservation Halton en tant que réserve naturelle qui, à l’avenir, offrira des possibilités limitées de randonnée, de découverte de la nature, de conservation et de gestion des écosystèmes. Des initiatives de restauration supplémentaires sont prévues pour 2018 et 2019.
la St. Leonard’s Society de Hamilton
Notre travail avec la St. Leonard’s Society de Hamilton a permis de les aider à rénover leur maison de transition vieillissante en un site accessible et écoénergétique doté de systèmes modernes de plomberie, d’électricité et de CVC.
- Communauté Cible: Les personnes sortant du système carcéral
- Secteur: Habitat
L’immeuble de la SLSH a été construit au début des années 1900 comme deux grandes habitations pour célibataire. Ces bâtiments ont été largement utilisés comme maison de transition depuis plus de 40 ans, par des personnes faisant la transition entre la prison et la communauté de Hamilton. Le succès de ce programme résidentiel de 36 lits consiste à faire la transition entre les résidents qui sortent de prison et qui se réintègrent dans la collectivité pour devenir financièrement indépendants et ne pas commettre de nouvelles infractions.
Le site n’a jamais disposé de système de CVC approprié. Il était toujours coûteux à chauffer en hiver et extrêmement chaud en été. Nous avons appelé le plombier si souvent que nous avons dû créer un plan d’entretien hebdomadaire. L’ancien câblage électrique était un vrai défi dans le monde actuel des normes électriques.
Le coût des rénovations pour ce type d’installation dépassait largement les économies de la Société et la limite de tout prêteur. Une deuxième hypothèque a été demandée à la Hamilton Community Foundation de concert avec une deuxième hypothèque au Fonds de Progrès Communautaire. Le fonds FPC a assuré le suivi et la diligence raisonnable pour toutes les secondes hypothèques.
Nous avons trouvé que le processus de prêt avec FPC est très efficace et gérable. Richard Bright, le directeur des prêts du FPC, était compétent, coopératif et compréhensif. Richard Bright a démontré une grande expérience dans la gestion d’un organisme sans but lucratif manquant d’expérience. Richard Bright a déclaré que “le travail de la SLSH correspondait au type de projets que le Fonds de Progrès Communautaire aime soutenir.”
Maintenant que le projet est presque terminé (emménagement en septembre 2018), la SLSH a hâte de s’installer dans un site moderne et entièrement accessible. Le site rénové disposera d’un accès direct au rez-de-chaussée et un ascenseur desservira tous les étages.
le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores
Notre travail avec le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores a permis d’aider l’organisation à rénover son bâtiment vieux de 135 ans.
- Communauté Cible: Adultes et enfants
- Secteur: Arts
Le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores (Sunbury Shores) est un organisme sans but lucratif qui s’appuie sur ses membres. Il est situé sur les rives de la baie Passamaquoddy, à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Établi en 1964, le Centre a joué un rôle dans le développement d’une communauté artistique forte en exécutant un mandat unique – explorer les liens entre l’art et la nature. Le Centre comprend des ateliers d’artistes, une imprimerie, un atelier de poterie, un atelier de travail du métal et de création de bijoux, une galerie d’exposition, une bibliothèque de référence et des bureaux administratifs. Il est ouvert toute l’année. Le Centre des Arts et de la Nature possède et entretient également le Two Meadows Nature Trail, un sentier de randonnée autoguidé dans un bois à proximité.
Sunbury Shores a célébré son 50ème anniversaire en 2014. Il fait partie intégrante du paysage artistique et culturel de St Andrews depuis 1964, ce qui en fait la plus ancienne installation de ce genre au Canada, un exploit remarquable pour une organisation de ce genre dans la petite communauté de St Andrews.
Centennial House, un bâtiment vieux de 135 ans, a été acquis en 1967 et il sert de point focal pour les activités depuis cette date. Depuis sa création, Sunbury Shores a réussi à entretenir la propriété et à offrir de nombreuses activités et programmes sans financement gouvernemental substantiel. L’organisation a lancé sa première campagne de financement en juin 2013 afin de recueillir des fonds pour rénover la Centennial House. Le projet de réaménagement permettra de garantir que Centennial House continuera à être un élément important du tissu artistique et culturel de St. Andrews et du Nouveau-Brunswick. Le projet comprend l’ajout d’un nouvel atelier de création de bijoux en métal et d’une terrasse extérieure donnant sur le port. En plus d’un remaniement de l’espace actuel, le site est plus efficace à bien des égards.
Avec le succès de leur campagne de capitalisation, le projet d’expansion a été complété, permettant à l’organisation de continuer à offrir et élargir ses programmes pour enfants, ses programmes de résidence en studio, rajeunir la galerie et installer l’atelier de bijoux dans le bâtiment principal. Toutefois, certains retards de financement découlant des accords de subvention et de nantissement ont obligé Sunbury Shores à effectuer une injection de fonds pour effectuer les paiements à l’entrepreneur général pour le projet.
La Fundy Community Foundation, qui possède une connaissance approfondie des organisations locales, a recommandé Sunbury Shores au Fonds de Progrès Communautaire comme étant un bon candidat pour un prêt. “Lorsque le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores, un organisme de bienfaisance local, a eu besoin de financement pour soutenir son projet capital de rénovation avec un prêt-relais et une trésorerie, ils se sont tournés vers la Fundy Community Foundation pour leur demander conseil.”, a expliqué Sandy Thurber, directrice générale. De plus, elle a ajouté que “la Fundy Community Foundation s’est engagée à aider les organismes de bienfaisance locaux de diverses façons. Certains sont familiers comme l’octroi de subventions et de services éducatifs, tandis que d’autres sont nouveaux pour notre fondation, comme les prêts aux organisations à but non lucratif.”
“Étant une petite fondation rurale avec un grand cœur mais des ressources limitées, nous avons pensé que le Fonds de Progrès Communautaire pourrait être un excellent choix pour les besoins de Sunbury Shores et nous avons été ravis de pouvoir aider les deux organisations à se rapprocher. Le soutien, les conseils et la discussion ouverte entre les trois parties ont mené à un accord gagnant-gagnant qui profite à Sunbury Shores, à notre Fundy Community Foundation et à notre communauté.”
Un prêt-relais du Fonds de Progrès Communautaire a été accordé et a permis à l’organisation de respecter ses obligations en matière de construction sans avoir d’incidence sur ses activités d’exploitation normales. Sunbury Shores remboursera son prêt à FPC avec des fonds qui ont déjà été engagés.
James Steel, directeur exécutif du Centre, a déclaré : “Avoir une organisation locale comme la Fundy Community Foundation qui s’occupe des besoins des organisations locales est une bénédiction. Ils connaissaient notre situation et nous ont directement mis en relation avec le Fonds de Progrès Communautaire qui nous a aidés à remplir sans délai nos engagements auprès des entrepreneurs. La relation a été facile et rapide à établir avec eux. Ils sont précis dans leurs demandes pour la documentation requise. Ils étaient également patients avec nous quand nous avions besoin de temps pour obtenir des informations de nos comptables. Ce fut leur volonté d’aider et de trouver des méthodes afin de faire fonctionner les choses pour tout le monde qui nous a impressionnés. Sans l’aide du Fonds du Progrès Communautaire, nos autres options auraient été beaucoup plus décourageantes. Je n’hésiterais pas à recommander le Fonds du Progrès Communautaire à d’autres organismes à but non lucratif et caritatifs à la recherche de financement.”
le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores
Notre travail avec le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores a permis d’aider l’organisation à rénover son bâtiment vieux de 135 ans.
- Communauté Cible: Adultes et enfants
- Secteur: Arts
Le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores (Sunbury Shores) est un organisme sans but lucratif qui s’appuie sur ses membres. Il est situé sur les rives de la baie Passamaquoddy, à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Établi en 1964, le Centre a joué un rôle dans le développement d’une communauté artistique forte en exécutant un mandat unique – explorer les liens entre l’art et la nature. Le Centre comprend des ateliers d’artistes, une imprimerie, un atelier de poterie, un atelier de travail du métal et de création de bijoux, une galerie d’exposition, une bibliothèque de référence et des bureaux administratifs. Il est ouvert toute l’année. Le Centre des Arts et de la Nature possède et entretient également le Two Meadows Nature Trail, un sentier de randonnée autoguidé dans un bois à proximité.
Sunbury Shores a célébré son 50ème anniversaire en 2014. Il fait partie intégrante du paysage artistique et culturel de St Andrews depuis 1964, ce qui en fait la plus ancienne installation de ce genre au Canada, un exploit remarquable pour une organisation de ce genre dans la petite communauté de St Andrews.
Centennial House, un bâtiment vieux de 135 ans, a été acquis en 1967 et il sert de point focal pour les activités depuis cette date. Depuis sa création, Sunbury Shores a réussi à entretenir la propriété et à offrir de nombreuses activités et programmes sans financement gouvernemental substantiel. L’organisation a lancé sa première campagne de financement en juin 2013 afin de recueillir des fonds pour rénover la Centennial House. Le projet de réaménagement permettra de garantir que Centennial House continuera à être un élément important du tissu artistique et culturel de St. Andrews et du Nouveau-Brunswick. Le projet comprend l’ajout d’un nouvel atelier de création de bijoux en métal et d’une terrasse extérieure donnant sur le port. En plus d’un remaniement de l’espace actuel, le site est plus efficace à bien des égards.
Avec le succès de leur campagne de capitalisation, le projet d’expansion a été complété, permettant à l’organisation de continuer à offrir et élargir ses programmes pour enfants, ses programmes de résidence en studio, rajeunir la galerie et installer l’atelier de bijoux dans le bâtiment principal. Toutefois, certains retards de financement découlant des accords de subvention et de nantissement ont obligé Sunbury Shores à effectuer une injection de fonds pour effectuer les paiements à l’entrepreneur général pour le projet.
La Fundy Community Foundation, qui possède une connaissance approfondie des organisations locales, a recommandé Sunbury Shores au Fonds de Progrès Communautaire comme étant un bon candidat pour un prêt. “Lorsque le Centre de la Nature et des Arts de Sunbury Shores, un organisme de bienfaisance local, a eu besoin de financement pour soutenir son projet capital de rénovation avec un prêt-relais et une trésorerie, ils se sont tournés vers la Fundy Community Foundation pour leur demander conseil.”, a expliqué Sandy Thurber, directrice générale. De plus, elle a ajouté que “la Fundy Community Foundation s’est engagée à aider les organismes de bienfaisance locaux de diverses façons. Certains sont familiers comme l’octroi de subventions et de services éducatifs, tandis que d’autres sont nouveaux pour notre fondation, comme les prêts aux organisations à but non lucratif.”
“Étant une petite fondation rurale avec un grand cœur mais des ressources limitées, nous avons pensé que le Fonds de Progrès Communautaire pourrait être un excellent choix pour les besoins de Sunbury Shores et nous avons été ravis de pouvoir aider les deux organisations à se rapprocher. Le soutien, les conseils et la discussion ouverte entre les trois parties ont mené à un accord gagnant-gagnant qui profite à Sunbury Shores, à notre Fundy Community Foundation et à notre communauté.”
Un prêt-relais du Fonds de Progrès Communautaire a été accordé et a permis à l’organisation de respecter ses obligations en matière de construction sans avoir d’incidence sur ses activités d’exploitation normales. Sunbury Shores remboursera son prêt à FPC avec des fonds qui ont déjà été engagés.
James Steel, directeur exécutif du Centre, a déclaré : “Avoir une organisation locale comme la Fundy Community Foundation qui s’occupe des besoins des organisations locales est une bénédiction. Ils connaissaient notre situation et nous ont directement mis en relation avec le Fonds de Progrès Communautaire qui nous a aidés à remplir sans délai nos engagements auprès des entrepreneurs. La relation a été facile et rapide à établir avec eux. Ils sont précis dans leurs demandes pour la documentation requise. Ils étaient également patients avec nous quand nous avions besoin de temps pour obtenir des informations de nos comptables. Ce fut leur volonté d’aider et de trouver des méthodes afin de faire fonctionner les choses pour tout le monde qui nous a impressionnés. Sans l’aide du Fonds du Progrès Communautaire, nos autres options auraient été beaucoup plus décourageantes. Je n’hésiterais pas à recommander le Fonds du Progrès Communautaire à d’autres organismes à but non lucratif et caritatifs à la recherche de financement.”
Nishnawbe Homes
Notre travail avec Nishnawbe Homes a permis de les aider à achever un nouvel immeuble de logements abordables avec 16 nouvelles unités pour les femmes sans-abri dans la région d’Oshawa.
- Communauté Cible: Populations autochtones
- Secteur: Habitat
Depuis 1984, Nishnawbe Homes offre des logements sûrs et abordables aux autochtones mal-logés et sans abri dans un environnement qui favorise et cultive la culture et les valeurs autochtones. Nishnawbe Homes, promoteur de logements expérimenté, possède actuellement 17 propriétés dans la région du Grand Toronto et à Brampton, Ontario, avec plus de 200 logements.
Nishnawbe Homes construit un nouvel immeuble de 16 logements avec une ou deux chambres à Oshawa, Ontario. Le bâtiment sera situé dans un quartier avec l’infrastructure et les services municipaux existants et il sera une contribution positive pour animer le quartier. Le financement du capital pour la construction a été rendu disponible grâce à des programmes provinciaux de logement abordable pour les collectivités autochtones.
Afin de commencer la construction, Nishnawbe Homes a dû faire face aux coûts liés à l’obtention d’un permis de construire et à l’approbation des projets. Les subventions et le financement des travaux de construction ne commencent qu’une fois les travaux de planification et de pré-développement terminés.
L’organisation a obtenu un prêt-relais auprès du Fonds de Progrès Communautaire. Le prêt sera remboursé une fois que les prêts pour la construction et le financement de la subvention seront accordés à Nishnawbe Homes. Ceci est prévu en mai 2014. Le prêt du FPC prévoit le financement de l’élaboration et de l’initiation du projet, ce qui permet au projet d’atteindre un stade où d’autres financements et dettes à long terme peuvent être utilisés.
Frances Sanderson, de Nishnawbe Homes, écrit : “Nous sommes très reconnaissants au Fonds de Progrès Communautaire d’avoir reconnu et appuyé nos efforts visant à créer un ensemble de logements conçus pour les femmes sans-abri de la région d’Oshawa. Le FPC fut une partie intégrante du puzzle financier de Nishnawbe Homes pour lancer le projet Oshawa. Le FPC a fourni le prêt-relais qui nous a permis de réaliser notre vision afin rendre le logement disponible pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.”
La Coopérative funéraire d’Ottawa
Notre travail avec la Coopérative funéraire d’Ottawa a permis de les aider à assumer les coûts initiaux de démarrage associés à la rénovation de l’espace, à l’embauche d’un directeur des services funéraires et à la publicité des services offerts à la communauté.
- Communauté Cible: Ottawa
- Secteur: Services funéraires
La Coopérative funéraire d’Ottawa (FCO) est un organisme communautaire à but non lucratif offrant une nouvelle option aux résidents d’Ottawa pour les services funéraires. Inspiré par la Coopérative funéraire de l’Outaouais, qui a été créée en 1979, la FCO offrira une option alternative aux maisons funéraires privées. Avec environ 5 000 funérailles par an dans la ville d’Ottawa, la Coopérative funéraire espère capter 2 % du marché et elle ne “vendra” pas sa clientèle. N’importe qui peut faire appel aux services de la FCO, mais les membres bénéficieront d’un taux réduit de 10 % pour les services et le matériel. La coopérative appartient à toute personne qui achète une adhésion à vie pour 20 $.
La Coopérative funéraire, située sur le boulevard Saint-Laurent en face du cimetière de Beechwood, comprend un bureau pour le directeur des services funéraires, une salle de réunion, une salle de préparation et une salle d’exposition pour les cercueils et les urnes. La FCO louera également d’autres installations dans la communauté pour des visites, des services religieux et commémoratifs et des réceptions. La FCO avait besoin de fonds pour financer les frais de démarrage associés à la rénovation de l’espace, à l’embauche d’un directeur des services funéraires et pour la publicité des services offerts à la communauté.
La CFFAC a présenté la FCO à un prêteur de capital patient pour financer les coûts de ses améliorations locatives. Un prêt du Fonds de Progrès Communautaire à la Coopérative funéraire a fourni un fonds de roulement permanent pour financer ses dépenses de fonctionnement jusqu’à ce que les affaires de FCO parviennent à maturité.
Le prêt a été utilisé pour financer les frais de démarrage, comme l’embauche d’un directeur des services funéraires et d’un assistant et pour le marketing de la coopérative funéraire auprès de la communauté. Mark Goldblatt, président bénévole de la Coopérative funéraire, a déclaré : “Travailler avec le Fonds de Progrès Communautaire signifiait travailler avec un prêteur créatif qui comprenait notre métier et notre passion. Les coopératives ont une longue histoire au Canada et nous avons constaté que le personnel et la direction du Fonds de Progrès Communautaire étaient bien au courant des tenants et aboutissants du système coopératif. Ils ont vraiment compris la vision de FCO.”
La Coopérative funéraire d’Ottawa
Notre travail avec la Coopérative funéraire d’Ottawa a permis de les aider à assumer les coûts initiaux de démarrage associés à la rénovation de l’espace, à l’embauche d’un directeur des services funéraires et à la publicité des services offerts à la communauté.
- Communauté Cible: Ottawa
- Secteur: Services funéraires
La Coopérative funéraire d’Ottawa (FCO) est un organisme communautaire à but non lucratif offrant une nouvelle option aux résidents d’Ottawa pour les services funéraires. Inspiré par la Coopérative funéraire de l’Outaouais, qui a été créée en 1979, la FCO offrira une option alternative aux maisons funéraires privées. Avec environ 5 000 funérailles par an dans la ville d’Ottawa, la Coopérative funéraire espère capter 2 % du marché et elle ne “vendra” pas sa clientèle. N’importe qui peut faire appel aux services de la FCO, mais les membres bénéficieront d’un taux réduit de 10 % pour les services et le matériel. La coopérative appartient à toute personne qui achète une adhésion à vie pour 20 $.
La Coopérative funéraire, située sur le boulevard Saint-Laurent en face du cimetière de Beechwood, comprend un bureau pour le directeur des services funéraires, une salle de réunion, une salle de préparation et une salle d’exposition pour les cercueils et les urnes. La FCO louera également d’autres installations dans la communauté pour des visites, des services religieux et commémoratifs et des réceptions. La FCO avait besoin de fonds pour financer les frais de démarrage associés à la rénovation de l’espace, à l’embauche d’un directeur des services funéraires et pour la publicité des services offerts à la communauté.
La CFFAC a présenté la FCO à un prêteur de capital patient pour financer les coûts de ses améliorations locatives. Un prêt du Fonds de Progrès Communautaire à la Coopérative funéraire a fourni un fonds de roulement permanent pour financer ses dépenses de fonctionnement jusqu’à ce que les affaires de FCO parviennent à maturité.
Le prêt a été utilisé pour financer les frais de démarrage, comme l’embauche d’un directeur des services funéraires et d’un assistant et pour le marketing de la coopérative funéraire auprès de la communauté. Mark Goldblatt, président bénévole de la Coopérative funéraire, a déclaré : “Travailler avec le Fonds de Progrès Communautaire signifiait travailler avec un prêteur créatif qui comprenait notre métier et notre passion. Les coopératives ont une longue histoire au Canada et nous avons constaté que le personnel et la direction du Fonds de Progrès Communautaire étaient bien au courant des tenants et aboutissants du système coopératif. Ils ont vraiment compris la vision de FCO.”
l’OCISO Nonprofit Housing Corporation
Notre travail avec l’OCISO Nonprofit Housing Corporation les a aidés à créer un immeuble pour augmenter le nombre de logements abordables pour les immigrants et les réfugiés à Ottawa.
- Communauté Cible: Immigrants et réfugiés
- Secteur: Habitat
En tant qu’organisation qui œuvre auprès de nouveaux arrivants, l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) reconnaît bien le besoin des personnes immigrantes et réfugiées pour des logements abordables. C’est pourquoi en 1991 il a fondé l’OCISO Nonprofit Housing Corporation (OCISO NHC), une société de logement à but non lucratif dont le premier immeuble locatif a été construit en 1994, suivi d’un deuxième en 2011. La société remplit bien sa mission : le taux d’occupation des deux immeubles atteint 100 % et les nouvelles demandes sont placées sur une liste d’attente. Forte de ce succès, la société était mûre pour un nouveau projet.
La Ville d’Ottawa s’est vu octroyer un terrain gratuit par la Société immobilière du Canada, l’entité qui prend en charge les propriétés dont le gouvernement fédéral veut se départir. Le lot étant accompagné de subventions fédérales et provinciales, la Ville a lancé un appel d’offres en vue d’explorer les utilisations possibles du terrain. Consciente de la demande soutenue pour des logements accessibles, la municipalité voulait saisir l’occasion pour répondre aux besoins de ses citoyens. En juin 2012, l’OCISO NHC remportait l’appel d’offres grâce à une proposition soumise en collaboration avec l’organisme local Sound Advice.
Afin de se conformer aux exigences de la Société immobilière du Canada, l’OCISO NHC devait obtenir un permis de construire avant la fin de 2012. Ce processus forçait la société à engager des dépenses de construction, y compris l’aménagement de plans, dans les six mois suivant l’octroi du contrat, alors que la procédure normale prend généralement neuf mois.
L’OCISO NHC et Sound Advice ont approché le FPC et, à la suite d’une rencontre initiale, ont déposé une demande de prêt. Durant le processus d’appel d’offres, les deux partenaires avaient préparé plusieurs documents qui ont pu être utilisés à nouveau pour satisfaire au contrôle diligent du FPC. ” La démarche s’est effectuée rapidement et sans accrocs ,” rapporte Ron Lavoie, président du conseil d’administration bénévole de l’OCISO NHC. ” Vu l’échéancier serré, nous étions heureux d’avoir en main les documents requis et de pouvoir avancer rapidement. ”
Par ailleurs, l’OCISO NHC entretient une relation de longue date avec la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO), qui appuie le travail de l’organisme à l’aide de subventions. La FCO investit également dans le Fonds de progrès communautaire. ” Nous sommes ravis de participer en tant qu’investisseurs à un projet d’une telle envergure et d’une telle portée ,” a déclaré Barbara McInnes, présidente-directrice générale de la FCO. ” Nous attendons avec impatience la construction de nouveaux logements abordables à Ottawa. “
Grâce au prêt consenti par le FPC, les partenaires ont pu financer les coûts provisoires du projet et donner le premier coup de pelle le 17 décembre 2012, bien avant la date prévue. En outre, un conseiller indépendant chargé d’évaluer l’édifice a conclu qu’il surpassait nettement la norme LEED Argent.
Nora Sobolov, conseillère principale du FPC, conclut : ” L’OCISO NHC a fait preuve d’un leadership exemplaire à cet égard. Nous sommes heureux de pouvoir participer à cet important projet qui fournira des logements abordables aux nouveaux Canadiens et Canadiennes. ”
Un des aspects les plus porteurs du projet réside dans l’attention portée aux besoins de la future clientèle. ” Nous voulions d’un édifice qui créerait davantage de logements bon marché pour les personnes immigrantes et réfugiées résidant à Ottawa ,” souligne Ron Lavoie. ” Or, les familles nouvellement arrivées comptent souvent plus de membres que la moyenne nationale. Par conséquent, le conseil d’administration a fait en sorte que le nouvel édifice comprenne plusieurs unités de trois ou quatre chambres à coucher. “
Le Centre pour l’Environnement d’Elora
Notre travail avec le Centre Elora pour l’excellence environnementale a permis de les aider à acquérir le matériel initial requis pour effectuer les rénovations énergétiques chez les ménages à faible revenu du sud-ouest de l’Ontario.
- Communauté Cible: Ménages à faible revenu
- Secteur: Énergie et environnement
Le Centre pour l’Environnement d’Elora (EEC) est un organisme de bienfaisance qui est actif dans le sud-ouest de l’Ontario afin d’aider les collectivités à réaliser des économies d’énergie grâce à des mesures d’éducation et de conservation. Grâce à la réalisation de plus de 40 000 évaluations de la consommation d’énergie domestique, l’EEC a réduit la consommation d’énergie dans la région de 80 millions de kilowattheures. En plus des évaluations de la consommation d’énergie domestique, EEC effectue également un inventaire annuel des arbres par le biais d’un programme appelé NeighbourWoods qui encourage la gestion des arbres dans toute la municipalité de Centre Wellington.
En février 2013, l’EEC a été sélectionnée pour fournir, sur une période de deux ans, 1 046 audits gratuits de la consommation énergétique et des améliorations écoénergétiques à des ménages à faible revenu dans plusieurs collectivités du sud-ouest de l’Ontario. Le programme, géré en partenariat avec l’Agence de l’électricité de l’Ontario et deux petites entreprises locales de distribution d’électricité, comprend l’installation d’appareils économes labellisés Energy Star, tels que des réfrigérateurs, des congélateurs, des climatiseurs de fenêtre et, dans certains foyers qualifiés, d’importants travaux de rénovation de l’isolation. Le programme implique également un conseiller en énergie certifié mettant en œuvre des mises à niveau écoénergétiques, comme des ampoules CFL, des multiprises avec des minuteries, des thermostats programmables et des robinets à faible débit gratuits dans les logements à faible revenu. L’EEC a été chargé de l’achat de l’inventaire initial des produits économes en énergie avant de pouvoir profiter du remboursement de la part de la compagnie d’électricité locale, ce qui, au début du programme, alourdit la trésorerie de l’EEC.
Un membre du conseil d’administration de l’EEC a remis à Katelyn McFadyen, directrice exécutive de l’EEC, un article de journal sur le Fonds de Progrès Communautaire. Katelyn a contacté le directeur des prêts du Fonds de Progrès Communautaire et elle a débuté le processus de demande. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le comptable de l’EEC afin de rassembler les documents requis pour la demande au FPC.
“Le processus depuis la demande au décaissement a été rapide et facile. Le directeur des prêts était à l’autre bout du fil chaque fois que nous avions une question”, a déclaré Katelyn. Le prêt du Fonds de Progrès Communautaire servira à couvrir les coûts initiaux pour les rénovations écoénergétiques. “Devoir payer pour l’achat des gros appareils ménagers pour de nombreuses maisons serait difficile pour une petite organisation comme la nôtre. Maintenant que nous avons obtenu les fonds du Fonds de Progrès Communautaire, cela nous a permis d’effectuer de nombreux audits et remplacements d’appareils tout en nous donnant des liquidités supplémentaires.”
Derek Ballantyne, chef de la direction de FPC, a déclaré : “Notre fonds a été créé pour aider des organismes comme le Centre pour l’Environnement d’Elora. Il est gratifiant d’aider cette organisation à atteindre ses objectifs en mettant l’accent sur les impacts positifs et un plan d’affaires solide.”
Le Centre pour l’Environnement d’Elora a réalisé avec succès les audits de la consommation énergétique et les rénovations dans les ménages à faible revenu du sud-ouest de l’Ontario. À ce jour, EEC a réalisé des audits énergétiques sur plus de 30 000 foyers, ce qui se traduit par une réduction de plus de 10 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Le Centre pour l’Environnement d’Elora
Notre travail avec le Centre Elora pour l’excellence environnementale a permis de les aider à acquérir le matériel initial requis pour effectuer les rénovations énergétiques chez les ménages à faible revenu du sud-ouest de l’Ontario.
- Communauté Cible: Ménages à faible revenu
- Secteur: Énergie et environnement
Le Centre pour l’Environnement d’Elora (EEC) est un organisme de bienfaisance qui est actif dans le sud-ouest de l’Ontario afin d’aider les collectivités à réaliser des économies d’énergie grâce à des mesures d’éducation et de conservation. Grâce à la réalisation de plus de 40 000 évaluations de la consommation d’énergie domestique, l’EEC a réduit la consommation d’énergie dans la région de 80 millions de kilowattheures. En plus des évaluations de la consommation d’énergie domestique, EEC effectue également un inventaire annuel des arbres par le biais d’un programme appelé NeighbourWoods qui encourage la gestion des arbres dans toute la municipalité de Centre Wellington.
En février 2013, l’EEC a été sélectionnée pour fournir, sur une période de deux ans, 1 046 audits gratuits de la consommation énergétique et des améliorations écoénergétiques à des ménages à faible revenu dans plusieurs collectivités du sud-ouest de l’Ontario. Le programme, géré en partenariat avec l’Agence de l’électricité de l’Ontario et deux petites entreprises locales de distribution d’électricité, comprend l’installation d’appareils économes labellisés Energy Star, tels que des réfrigérateurs, des congélateurs, des climatiseurs de fenêtre et, dans certains foyers qualifiés, d’importants travaux de rénovation de l’isolation. Le programme implique également un conseiller en énergie certifié mettant en œuvre des mises à niveau écoénergétiques, comme des ampoules CFL, des multiprises avec des minuteries, des thermostats programmables et des robinets à faible débit gratuits dans les logements à faible revenu. L’EEC a été chargé de l’achat de l’inventaire initial des produits économes en énergie avant de pouvoir profiter du remboursement de la part de la compagnie d’électricité locale, ce qui, au début du programme, alourdit la trésorerie de l’EEC.
Un membre du conseil d’administration de l’EEC a remis à Katelyn McFadyen, directrice exécutive de l’EEC, un article de journal sur le Fonds de Progrès Communautaire. Katelyn a contacté le directeur des prêts du Fonds de Progrès Communautaire et elle a débuté le processus de demande. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le comptable de l’EEC afin de rassembler les documents requis pour la demande au FPC.
“Le processus depuis la demande au décaissement a été rapide et facile. Le directeur des prêts était à l’autre bout du fil chaque fois que nous avions une question”, a déclaré Katelyn. Le prêt du Fonds de Progrès Communautaire servira à couvrir les coûts initiaux pour les rénovations écoénergétiques. “Devoir payer pour l’achat des gros appareils ménagers pour de nombreuses maisons serait difficile pour une petite organisation comme la nôtre. Maintenant que nous avons obtenu les fonds du Fonds de Progrès Communautaire, cela nous a permis d’effectuer de nombreux audits et remplacements d’appareils tout en nous donnant des liquidités supplémentaires.”
Derek Ballantyne, chef de la direction de FPC, a déclaré : “Notre fonds a été créé pour aider des organismes comme le Centre pour l’Environnement d’Elora. Il est gratifiant d’aider cette organisation à atteindre ses objectifs en mettant l’accent sur les impacts positifs et un plan d’affaires solide.”
Le Centre pour l’Environnement d’Elora a réalisé avec succès les audits de la consommation énergétique et les rénovations dans les ménages à faible revenu du sud-ouest de l’Ontario. À ce jour, EEC a réalisé des audits énergétiques sur plus de 30 000 foyers, ce qui se traduit par une réduction de plus de 10 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Le Centre3 des arts d’impression et des arts médiatiques
Notre travail avec Centre3 les a aidés avec les liquidités nécessaires pour embaucher un agent de développement afin de renforcer éventuellement son infrastructure et de devenir une organisation plus mature en diversifiant sa base de financement.
- Communauté Cible: Artistes et graveurs
- Secteur: Arts
Le Centre3 des arts d’impression et des arts médiatiques, organisme dirigé par des artistes et situé à Hamilton, a subi au fil des ans de nombreuses transformations intéressantes, mais un volet important est demeuré le même : le Centre3 s’est engagé à fournir à la communauté artistique de la région un lieu de diffusion abordable pour concevoir et exposer des œuvres d’art. Depuis près de dix ans, le Centre3 a été un espace d’exposition dynamique pour les artistes, tout particulièrement les graveurs, tant localement qu’à l’échelle internationale.
Créé en 2003, le Centre3 a, au fil du temps, élargi ses programmes et son mandat afin de répondre aux besoins d’une communauté beaucoup plus vaste qui souhaite explorer les visions artistiques des jeunes à risque, tout en continuant de remplir son mandat original qui consiste à fournir des services aux artistes, tout particulièrement aux graveurs.
À mesure qu’il évoluait, l’organisme devait renforcer son infrastructure et devenir plus mûr en diversifiant sa base de financement. L’équipe de direction du Centre3 a constaté que l’embauche d’un agent de développent des affaires à temps plein constituait l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre cet objectif. La directrice exécutive, Colina Maxwell, a recommandé au conseil du Centre3 de contracter un prêt du Fonds de progrès communautaire afin d’embaucher un agent de développement des affaires qui pourrait s’offrir un salaire tout en amassant des fonds non affectés. Le conseil a rejeté cette recommandation.
En réaction à ce refus, Mme Maxwell et le président du conseil ont mis au point une stratégie solide afin de procéder à une étude de cas pour l’embauche d’un agent de développement des affaires. Avec le temps, ils ont persuadé le conseil qu’il fallait amorcer cette nouvelle étape importante et cruciale pour l’organisme. Après avoir obtenu l’accord du conseil, le Centre3 a communiqué avec le directeur des services de prêts du Fonds de progrès communautaire et ils ont amorcé le processus de demande de prêt.
Des représentants du Fonds de progrès communautaire et du Centre3 se sont rencontrés au bureau de la Fondation communautaire d’Hamilton où ils ont discuté des modalités du prêt. En raison de sa présence de longue date et de son excellente réputation au sein de la communauté, de sa croissance soutenue au cours des dix dernières années et de son plan d’affaires solide, le directeur des services de prêts du FPC a encouragé le Centre3 à présenter une demande de prêt. Étant donné que le Centre3 avait déjà mis en place une stratégie solide, presque tous les documents étaient déjà remplis et le prêt a été approuvé assez rapidement.
Le prêt leur assurera les fonds nécessaires pour embaucher un agent de développement des affaires. Mme Maxwell croit à la force de la communauté et à la vision des artistes. Elle a conclu en ces termes : ” Ce prêt est un jalon important dans le cadre des prochaines étapes que nous allons franchir comme organisme et cela nous aidera à bonifier notre offre et à créer une valeur ajoutée au sein de notre communauté. “
Le THEMUSEUM
Notre travail avec THEMUSEUM a permis de les aider avec les liquidités nécessaires pour élargir leur portefeuille d’offres et créer de la valeur pour la communauté artistique de Kitchener et dans toute la région.
- Communauté Cible: Kitchener
- Secteur: Arts
Le THEMUSEUM de Kitchener a connu des changements passionnants au cours des neuf années qui ont suivi son ouverture. À l’origine un musée pour enfants, les objectifs de l’institution se sont considérablement accrus. Leur objectif est d’être une destination culturelle de premier plan dans la région et de faire appel à un public beaucoup plus large, tout en gardant leurs expositions axées sur les enfants, qui ont eu beaucoup de succès, au cœur de leur travail. Ces objectifs ont été développés sur plusieurs années sous la direction du directeur exécutif David Marskell, et l’institution rebaptisée a été lancée fin 2010.
La mission actuelle de THE MUSEUM est ambitieuse : “Observer le contenu culturel récent à l’échelle du monde et l’utiliser pour mettre en scène des expériences qui stimulent les liens transformateurs pour nos auditoires”.
Quand il est arrivé à THEMUSEUM, Marskell a été autorisé à prendre des risques et à explorer de nouvelles stratégies. Bien que la direction ait pris des mesures pour atténuer ces risques sans compromettre la qualité des expositions, elle a néanmoins jugé nécessaire d’examiner les options de financement qui pourraient servir de filet de sécurité financière. Le budget de THEMUSEUM a augmenté de près de 400 % en cinq ans et son public a également augmenté. Pour remplir son mandat ambitieux, THEMUSEUM a besoin d’un financement pour les acomptes sur les expositions de classe mondiale dont ils font la promotion.
Attirer et créer des expositions nécessite souvent des dépôts de dizaines de milliers de dollars jusqu’à un an avant l’ouverture d’une exposition. Cela met une pression sur la trésorerie de THEMUSEUM, les forçant à porter le fardeau de la dette jusqu’à ce que les billets puissent être vendus et les sponsors trouvés pour couvrir les coûts. La direction de THEMUSEUM aimerait avoir un mélange d’expositions : des expositions artistiques qui répondent à leur mandat mais qui ne génèrent pas nécessairement beaucoup de revenus, ainsi que des expositions vedettes dont la couverture est supérieure au coût du lancement et du développement.
THEMUSEUM a également commencé à développer des capacités dans certains espaces. Ils aimeraient pouvoir accueillir davantage d’écoliers pour la programmation et réduire le nombre de jours de fermeture par an pour les changements d’exposition. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’expansion et ils ont besoin de capitaux pour atteindre leurs objectifs.
En 2011, l’équipe du FCP, grâce à des arrangements pris par leurs partenaires communautaires, la Kitchener and Waterloo Community Foundation et la Fondation Lyle S. Hallman, a rencontré Marskell et le directeur financier de THEMUSEUM pour discuter de la vision et des plans du musée. THEMUSEUM, assisté par le directeur des services de prêt du FCP, a travaillé afin de structurer un prêt qui serait le mieux adapté aux besoins d’exposition et d’expansion du musée.
Comme le prêt a procuré à THEMUSEUM les liquidités dont ils avaient besoin, ils ont pu élargir leur portefeuille d’offres et créer de la valeur pour la communauté artistique de Kitchener et toute la région. Cela a également permis à THEMUSEUM d’entamer le processus d’agrandissement de ses installations afin de répondre aux besoins croissants de la communauté.
Marskell croit fermement que les organismes à but non lucratif doivent prendre les mêmes types de risques calculés que les entreprises privées prennent afin de remplir leurs missions. Il admet toutefois qu’un filet de sécurité financier est nécessaire. Il a déclaré : “Travailler avec le Fonds de Progrès Communautaire nous a permis de poursuivre la croissance nécessaire pour remplir notre mission dans la communauté et prendre les décisions dont nous avions besoin pour grandir et prospérer en tant qu’organisation culturelle de premier plan dans la communauté de Kitchener Waterloo.”
Le THEMUSEUM
Notre travail avec THEMUSEUM a permis de les aider avec les liquidités nécessaires pour élargir leur portefeuille d’offres et créer de la valeur pour la communauté artistique de Kitchener et dans toute la région.
- Communauté Cible: Kitchener
- Secteur: Arts
Le THEMUSEUM de Kitchener a connu des changements passionnants au cours des neuf années qui ont suivi son ouverture. À l’origine un musée pour enfants, les objectifs de l’institution se sont considérablement accrus. Leur objectif est d’être une destination culturelle de premier plan dans la région et de faire appel à un public beaucoup plus large, tout en gardant leurs expositions axées sur les enfants, qui ont eu beaucoup de succès, au cœur de leur travail. Ces objectifs ont été développés sur plusieurs années sous la direction du directeur exécutif David Marskell, et l’institution rebaptisée a été lancée fin 2010.
La mission actuelle de THE MUSEUM est ambitieuse : “Observer le contenu culturel récent à l’échelle du monde et l’utiliser pour mettre en scène des expériences qui stimulent les liens transformateurs pour nos auditoires”.
Quand il est arrivé à THEMUSEUM, Marskell a été autorisé à prendre des risques et à explorer de nouvelles stratégies. Bien que la direction ait pris des mesures pour atténuer ces risques sans compromettre la qualité des expositions, elle a néanmoins jugé nécessaire d’examiner les options de financement qui pourraient servir de filet de sécurité financière. Le budget de THEMUSEUM a augmenté de près de 400 % en cinq ans et son public a également augmenté. Pour remplir son mandat ambitieux, THEMUSEUM a besoin d’un financement pour les acomptes sur les expositions de classe mondiale dont ils font la promotion.
Attirer et créer des expositions nécessite souvent des dépôts de dizaines de milliers de dollars jusqu’à un an avant l’ouverture d’une exposition. Cela met une pression sur la trésorerie de THEMUSEUM, les forçant à porter le fardeau de la dette jusqu’à ce que les billets puissent être vendus et les sponsors trouvés pour couvrir les coûts. La direction de THEMUSEUM aimerait avoir un mélange d’expositions : des expositions artistiques qui répondent à leur mandat mais qui ne génèrent pas nécessairement beaucoup de revenus, ainsi que des expositions vedettes dont la couverture est supérieure au coût du lancement et du développement.
THEMUSEUM a également commencé à développer des capacités dans certains espaces. Ils aimeraient pouvoir accueillir davantage d’écoliers pour la programmation et réduire le nombre de jours de fermeture par an pour les changements d’exposition. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’expansion et ils ont besoin de capitaux pour atteindre leurs objectifs.
En 2011, l’équipe du FCP, grâce à des arrangements pris par leurs partenaires communautaires, la Kitchener and Waterloo Community Foundation et la Fondation Lyle S. Hallman, a rencontré Marskell et le directeur financier de THEMUSEUM pour discuter de la vision et des plans du musée. THEMUSEUM, assisté par le directeur des services de prêt du FCP, a travaillé afin de structurer un prêt qui serait le mieux adapté aux besoins d’exposition et d’expansion du musée.
Comme le prêt a procuré à THEMUSEUM les liquidités dont ils avaient besoin, ils ont pu élargir leur portefeuille d’offres et créer de la valeur pour la communauté artistique de Kitchener et toute la région. Cela a également permis à THEMUSEUM d’entamer le processus d’agrandissement de ses installations afin de répondre aux besoins croissants de la communauté.
Marskell croit fermement que les organismes à but non lucratif doivent prendre les mêmes types de risques calculés que les entreprises privées prennent afin de remplir leurs missions. Il admet toutefois qu’un filet de sécurité financier est nécessaire. Il a déclaré : “Travailler avec le Fonds de Progrès Communautaire nous a permis de poursuivre la croissance nécessaire pour remplir notre mission dans la communauté et prendre les décisions dont nous avions besoin pour grandir et prospérer en tant qu’organisation culturelle de premier plan dans la communauté de Kitchener Waterloo.”
Les Services aux Familles Catholiques
Notre travail avec les Services aux Familles Catholiques de Hamilton a permis de les aider à acquérir et à rénover un nouvel édifice pour améliorer leur bâtiment communautaire et leur capacité à servir la communauté.
- Communauté Cible: Hamilton
- Secteur: Services sociaux
de Hamilton est une agence multiservice aux services des communautés de Hamilton et de Burlington depuis 1944. Son slogan, “Aider à rendre la vie meilleure”, se reflète dans le travail qu’ils accomplissent avec certains des membres les plus vulnérables de leur communauté..
En tant qu’agence multiservices, les Services aux Familles Catholiques de Hamilton recherchent les lacunes dans les services et crée des programmes pour les combler. CFS offre une gamme de programmes qui permettent à leurs clients de passer d’un programme à l’autre, assurant la continuité des soins, le tout sous un même toit.
Les CFS étaient hébergés dans une installation louée qui était en très mauvais état et qui était devenue trop grande. Cela, ajouté aux coûts associés au loyer et aux frais de construction, a amené les dirigeants de l’organisation à envisager d’autres options. Ils voulaient acquérir leur propre immeuble dans un quartier plus sûr qui s’ajouterait à leurs actifs et augmenterait leur clientèle sans accroître les coûts. Cela les aiderait également à créer une maison accueillante pour leurs nombreux groupes de client. La graine du changement avait été plantée, bien qu’ils n’aient pas encore le capital nécessaire.
Un vieux bâtiment scolaire dans un emplacement de choix dans la communauté est devenu disponible. Un premier examen des chiffres a indiqué à la direction que le coût d’acquisition et de rénovation du bâtiment serait inférieur au loyer mensuel et à l’entretien de leur bâtiment actuel. Cet achat permettrait aux CFS de réaménager un important site communautaire, d’améliorer ses installations communautaires et, en outre, de s’associer avec une importante organisation sœur, Rygiel Supports for Community Living, un organisme qui souhaite acquérir une partie du bâtiment scolaire afin de partager les services et l’infrastructure, un accord gagnant-gagnant pour les deux organisations.
Au cours de cette phase d’exploration initiale, le Fonds de Progrès Communautaire a organisé un atelier pour un certain nombre d’organismes de Hamilton intéressés par le financement alternatif, hébergé par la Hamilton Community Foundation, partenaire et investisseur local du FCP.
La directrice générale Linda Dayler a rencontré le Fonds de Progrès Communautaire et elle a partagé son objectif, qui n’était encore qu’un rêve à ce moment-là, d’acquérir son propre immeuble pour soutenir ses nombreux programmes et créer une maison accueillante pour ses nombreux groupes de client.
Au cours des mois suivants, les CFS et le FPC ont commencé à explorer des options pour leurs plans de construction. Linda était heureuse de recevoir des conseils solides et des stratégies utiles pour aider le projet à aller de l’avant. Elle se souvient : “Ils ont pris le temps de comprendre les besoins de notre organisation et d’offrir un soutien qui nous aiderait à atteindre notre objectif.”
Le FPC travaille avec les CFS avec un calendrier de financement spécialement structuré pour répondre aux exigences de son projet, lequel est prévu pour être achevé au printemps 2014.
Linda est reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler avec le FPC et elle ajoute : “Lorsque j’ai rencontré le FPC pour la première fois, nous étions au stade préliminaire et les tâches semblaient insurmontables. Toutefois, l’équipe du FPC a été à nos côtés à chaque étape afin de s’assurer que tout fonctionne pour le mieux.”